Le sélectionneur du XV de France est un battant et un fédérateur, un homme de coeur et de combat.Pas de hasard, depuis ses débuts , cet homme là devait finir à ce poste. Capitaine du XV, joueur écouté, déterminé , il poursuit son parcours dans le rôle de manager , un costume presque taillé sur mesure.Quand il dirigeait les années passées le RCT , il ne cachait pas son ambition mais cette aspiration n’est pas seulement le fait d’un égo c’est aussi une volonté de toujours repousser les limites et de vaincre.
Il a toujours été un battant,un compétiteur, il se faisait un devoir de gagner mais pour tout , témoigne son frère Raphaël. A Montferrand, son charisme naturel d’ailier fit le reste. Leader , joueur, avec une emprise directe sur le jeu,tant pour l’animation des ateliers d’entraînement que pour créer.Déjà un relais du coach, avec une forte tendance à anticiper, adopter les nouvelles technologies , se tourner vers le rugby de demain.Finalement là où il est devenu entraîneur, il n’a fait que prolonger ce fil conducteur et rien d’illogique à son parcours jusqu’à la tête du XV mythique.
Saint André chez les Bleus , c’est une belle histoire d’amour: 69 sélections entre 1990 et 1997, et bien sûr le capitanat.Avec l’état d’esprit transporté de Montferrand , impossible de passer à côté.Ceci dit loin d’être directif, très respectueux du staff (Berbizier à l’époque), il savait s’entourer des cadres influents (tels Sella ou Roumat)pour gérer.Donc plutôt des triumvirat constructifs.
Plutôt qu’un entraîneur statique et rigide , il faut plutôt voir en lui un leader d’état d’esprit qui s’entoure d’hommes de confiance et solides.Affectif? sans doute, le rugby est technique mais se joue aussi avec le coeur et cet homme n’en manque pas ..pourra t’il amener le XV à décrocher son premier titre en 2015? On le souhaite.