Après robin des bois et Arsène Lupin qui avaient l’admiration du petit peuple, voici maintenant Philippe Berre qui prend la peau du gentil malfrat, à ceci près que cet escroc ne s’est pas enrichi directement mais a obligé l’état français à prendre des mesures efficaces, rapides et généreuses envers toute une population dans la « Panade » suite à des événements climatiques destructeurs.


 Jamais de mémoire de sinistré on aura vu autant de problèmes réglés aussi vite et aussi efficacement par les services publiques. Jamais de mémoire de fonctionnaire on aura vu un employé aussi zélé et maîtrisant aussi bien son travail. Jusqu’à ce jour de Mars 2010 où la petite ville de Charron s’est vue dévastée par la tempête Xynthia.

Philippe Berre, mystificateur professionnel depuis trente ans débarque dans un 4X4 de l’office des forets vraisemblablement volé et après s’être fait connaitre aux élus de ce village en détresse, comme le « fonctionnaire en charge des secours et de la remise en état des lieux par le ministère de l’agriculture, prends d’une main ferme et assurée la direction des opérations. Il organise un PC de crise, fait venir du matériel de nettoyage qu’ils commande aux entreprises et plusieurs citernes de carburant à l’aide de bordereaux de réquisition parfaitement « faux ». Très vite il reçoit des aides en tout genre, matériels, main d’œuvre, nourriture. Il détournera ainsi plus de 50000 euros pour les besoins de son  « œuvre humanitaire » et avec la reconnaissance de la population locale qui n’en revient pas de voir l’état se bouger autant.

La réalité est beaucoup moins sympathique. Ce fonctionnaire de l’état est en fait un mystificateur et un escroc égocentrique qui à déjà connu la prison pour des faits similaires et qui a besoin, beaucoup plus, de soins que de condamnations pénales qui le reconduiront derrière les barreaux. Ce malfrat, somme toute pas très dangereux à démontré qu’avec de l’énergie, un peu d’humanité et de courage on peut venir en aide efficacement aux administrés Français et mérite pour cela d’être soigné dans un établissement spécialisé. Il ne serait pas équitable, de le voir traité comme les grands criminels qui peuplent nos prisons, même si il a passé la majorité de sa vie en dehors des lois et dans "son" monde imaginaire.