Chevron a annoncé au début de la semaine avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le golfe du mexique. L’IFP (Institut français du pétrole) s’est montré raisonnablement optimiste sur les réserves réelles de ce nouveau gisement et rappelle qu’après le 11 septembre, toutes nouvelles tendant à permettre l’exploitation de cette énergie en dehors de la région moyen orient est une bonne nouvelle en soi. Elle rappelle que l’exploitation de ce gisement sera certainement complexe à mettre en oeuvre puisqu’il se trouve à 8000 mètres de profondeur (dont 6000 mètres de profondeur marine).
L’IFP prévoit que le produit de cette exploitation sera disponible sur le marché d’ici 2010 et que ses coûts d’extraction ne seront pas négligeables. Ces coûts sont néanmoins contrebalancés par le prix élevé du baril qui frôle aujourd’hui les 70 $.
Il reste cependant que le pétrole est une énergie fossile qui est consommé à raison de 150 m3 par seconde dans le monde contre une production terrestre de l’ordre de 150 l par secondes. Le ralentissement de la production n’est pas remis en cause par les spécialistes entre 2030 et 2050 pour un épuissement toujours prévus à la fin de ce centenaire.
Hummmm, comment est-il possible de consom
Hummmm, comment est-il possible de consom
Hummmm, comment est-il possible de consom