Pétrole : le phénomène de la girafe

Lorsqu'en août 2007, j'écris un dossier sur la confusion entre les besoins en énergie et l'environnement, j'adresse à de nombreuses personnes un scénario qui propose un baril de pétrole à 150 $ en 2008 et moins de 50 $ en 2009.
L'annonce à l'époque était considérée comme farfelue. Évoquer cette idée paraissait même insultant. Je déguste aujourd'hui la stimulante question du doute des détracteurs de cette thèse.
Il y avait dans cette idée un message optimiste, un retour à la normale en attendant mieux, je pouvais ainsi refaire le plein de ma cuve à fioul sans trop grever mon budget.

La crise de la pastille

L’année 2009 ne sera pas comme les 60 années passées. Nous venons tout juste de constater une crise qui déferle sur le monde que je nommerais le premier effet“kiss cool”, nous attendons le second effet “kiss cool” pour 2009. Ce deuxième choc vise en particulier le citoyen. Cette dernière sera certainement dévastatrice, guerrière… avec un petit goût oriental.
Je ne souhaiterais pas être à la place d’un chef d’entreprise ayant mis tous ses actifs en Chine! Il a gagné pendant des années, il peut tout perdre en quelques mois… Mais les crises viennent et repartent, et nous pourrons dans quelques années, déguster une nouvelle pastille au goût inédit.
À l’idée d’évoquer cette théorie, nombre d’individus s’offusquent et pensent que cette hypothèse n’est que pessimisme et qu’elle n’a pas lieu d’être retenue.

La démonstration de ces deux thèses montre bien que notre imaginaire collectif nous emmène sur un relief à deux collines : le désir et la réalité. Il ravine donc au centre de ces deux collines cette imagination collective.

Le phénomène de la girafe

Il est debon ton de comprendre que les états aujourd’hui veulent afficher leurs puissances en ajoutant des zéros aux milliards déjà engagés afin de juguler lacrise. Et pourtant, ces derniers témoignent là d’une faiblesse éclatante ! Les milliards de la finance déjà consumés par des tours de “passe-passe” virtuels trouveraient une nouvelle vie par des nouveaux milliards tous aussi virtuels ! Les messages envoyés sont de financer la construction de nouvelles automobiles alors que nous ne pouvons même pas les acheter !

La bataille se place certainement sur un autre plan comme en témoigne la comparaison suivante : au terme d’une longue évolution, la girafe a reçu une anatomie curieuse, voire extravagante, mais idéale pour brouter la cime des arbres ! là ou se trouve les feuilles les plus tendres, hors de portées des zèbres ou des antilopes. Mais le feuillage se fait de plus en plus rare à la cime… Après cette métaphore, le choc des cultures, mêlé au choc des générations peut(enfin) se produire. Ce qu’il faut espérer dans cette mutation, c’est que le partage s’obtienne dans la sagesse. La crise fait gronder l’orage (encore loin), mais sous nos airs débonnaires, nous pourrions bien devenir belliqueux !

22 réflexions sur « Pétrole : le phénomène de la girafe »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] [b]STRATOLOGIE,

    Une nouvelle fois je suis Bluffée, par l’écriture de cet article, par les métaphores aux accents si justes…

    Ou va le Monde ??

    Je vous souhaite de nombreux commentaires, bien plus développés que le mien…

    Au « visionnaire » STRATOLOGIE, je dis BRAVO!!

    TRES CORDIALEMENT

    SOPHY[/b]

  2. La Girafe !
    Bonsoir STRATOLOGIE voila un bel article !
    A l’époque de votre article en août 2007 je n’était pas sur ce cite mais je comprend
    que vous avez effrayer plus d’un septique !
    Les chefs d’entreprises revienne petit a petit ou quitte les pays a bas cout de mains d’œuvre mais également à qualité inférieur ,mais il ne faut pas trop tarder dans certain secteur le savoir faire est partie avec le reste !!!
    Pour la Girafe animal que j’aime bien ,je peu la comparer aux grosse têtes de la finance de l’Angleterre avec leur dévouer Américano-Sioniste qui nous mangeais du haut de leur Tours de verre et qui maintenant sont obligé d’écarter les jambes pour manger au sol ,les courbatures ne sont pas loin !!!!!
    la crise ou les crises sont la et l’orage aussi il est temps pour ceux qui le peuve de rejoindre l’arche mais laquelle????? 😉

  3. Bonjour stratologie
    [b]- [i]Pensez-vous que le prix du pétrole va augmenter ?
    – Ne pensez-vous pas qu’il faudrait immédiatement supprimer la TIPP ?
    – Ne pensez-vous pas que la TVA devrait être réduite, pour tous produits et services (y compris le pétrole), pour être ramenée à une TVA à 5,5 % ?[/i]

    Puis, il me semble que rien ne soit fait pour améliorer les transports publics ! Quelle est votre opinion là dessus ?

    Cordialement,

    Dominique Dutilloy[/b]

  4. Bonjour Dominique,
    Vous avez rédigé 4 questions, je vais tenter d’y apporter une petite contribution.
    le prix du pétrole va baisser (jusqu’à 25$) mais je pense que sa vitesse de croisiere est aux alentours de 50 $, ce qui le fait à 5 fois plus qu’en 1999! et oui, nous l’avons oublié, il était à 10 $ le baril, alors 50 c’est super pour tout le monde. En plus, ça fait taire tt le monde car on sait qu’il peut aller à 150 $!
    La TIPP sert à financer les régions, impossible d’y toucher.
    les + gros revenus de l’état est la TVA, alors ils doivent plus penser augmenter cette dernière que de la diminuer.
    Quant aux transports publics, notre inconscient collectif nous emmène directement à la grève et à la dépendance. Nous jugeons ce mode de déplacement (hors Paris) comme un manque de liberté et de rapidité (à tord dans certains cas). Le mal est fait et ce sont les retraités et étudiants qui l’utilise.
    Voilà un éclairage parmi tant d’autres, en tout cas c’est le mien.
    bien à vous.

  5. le passé n’est qu’un prologue!
    Même système = mêmes effets!!, sauf preuves contraires on est toujours dans un système de type capitalistes!;le prix du dollar va baisser c’est sur, du cout le prix du baril va augmenter!Âpres il faudra voir les proportions!Par contre ,il y a une chose qui ne trompe pas , c’est le changement de propriétaires (pendant leur temps de voyages!!) des cargaisons de pétrole qui changent plusieurs fois de propriétaires!LA SPÉCULATION EST TIMIDE MAIS ELLE SE PREVOIT (voir les marchés et les contrats à long terme!)

  6. le prix du baril
    La crise touche aussi les pays exportateurs de pétrole,le problème se sont les revenus certes pour les investisseurs mais l’INVESTISSEMENT va poser problème
    Dans les pays du moyen orient ,le baril devient rentable à partir de 10 dollars;
    Mais le prix du baril est faible,pour extraire du pétrole pour certains pays,cela ne devient pas aussi rentable!(par rapport aux investissement!!!!),donc des investissements futures sont bloqués pour extraire et trouver de nouveaux points d’extractions de pétrole!.D’ici 2 ou 3 ans ,avec en plus la reprise économique(avec des pays émergents encore plus consommateurs de pétrole),on sera dans une situation comparable à l’été dernier avec des prix à 140 dollars voir plus(sans doute!) parce que cela sera structurelle:pas assez d’investissements pour répondre à la demande et il faudra un certain temps pour revenir à une situation quasi-normale(3 à 5 ans).La crise ne fait que reculer la situation pour mieux rebondir ;et cela les spéculateurs le savent très bien:ils ont déjà prévu de faire des contrats à long termes d’achats pour la fin de l’année 2008!(voir les marchés!)LA SPÉCULATION COMMENCE ET EST TIMIDE!,MAIS LES SPÉCULATEURS SE FROTTENT DÉJÀ LES MAINS;
    « le passé n’est qu’un prologu

  7. La baisse de 4,2 millions de barils de pétrole par jour pour augmenter les prix ne devraient pas être appliquées. Pourquoi?

    Rappelons que l’OPEP contrôle 40 pour 100 de la production mondiale de barils de pétroles,et ses membres (aussi ses non membres!) n’ont pas les moyens d’appliquer une baisse de la production. Le ralentissement de l’économie mondiale ainsi que les tensions sociales grandissantes,incitent les pays comme l’Iran,le Vénézuela,la Russie et les pays du golfs à ne pas réduire encore leurs revenus en réduisant la production.On peut même s’attendre à ce qu’ils augmentent sans avertir la communauté de l’OPEP.

    Le pétrole va-t-il continuer à baisser?

    Clairement Non! puisque le prix du baril a un potentiel de rebond de 20 dollars environs car:

    _la baisse du dollar va provoquer automatiquement un rebond du prix du baril,

    _Ensuite il y a le retour de la spéculation sur les matières premières même si elle est timide pour 2009…

  8. et moi j’vous dis qu’on va assister à l’émergence de l’empire Euro-Méditerranée !
    Le dollar ne va plus rien valoir.

  9. principal :
    -la crise de la pastille (ou une crise multiple)
    -et : « Nous ….(OU LES AUTRES…), pourrions devenir belliqueux »

    accessoire :
    -la Girafe !!!!

  10. Bonjour
    stratologie,

    Je crois que bientôt nous allons sucer la pastille jusqu’au bout.
    Un très bon article et vous avez des dons divinatoire.

    Je vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA et Joyeux Noël Stratologie.
    [img]http://colinou.c.o.pic.centerblog.net/wg49y0v7.gif[/img]

  11. Bonjour
    Stratologie,

    5 mn d’avance, je pense que vous avez plusieurs d’avance (lol).

    J’irai voir sur le lien, que vous me donnez si gentiment.
    Joyeux Noël.

    Amicalement.
    ANDREA.

  12. Re, re,
    Stratologie,

    Désolée, non seulement j’ai oublié de mettre le mot « heures », je voulais dire « vous avez plusieurs heures d’avance ».
    Et j’ai de plus, oublié mon petit vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  13. STRATOLOGIE ….tout l’art de connaitre le futur :
    « ce qui fût, sera » Salomon Livre des proverbes !
    un jour , on reviendra aux chevaux !!!! et pas forcément vapeur !
    en attendant le cheval vous pouvez mettre l’article sur la voiture à cheval électrique et la vidéo qui va avec !
    Décidément cette pile à combustible elle a du mal à sortir des cartons .

Les commentaires sont fermés.