Nous lisons des choses merveilleuses dans de nombreux articles et encore plus merveilleuses dans de nombreux commentaires.
En fait, en gros, c'est à qui veut:
– qui veut avoir des bons oeufs fermiers
– qui veut de la viande dont il connaît l'origine
– qui veut des légumes poussés dans de la vraie terre, sans trop de pesticides, herbicides, insecticides
– qui veut que les petits veaux dont il mangera l'escalope soit traités avec les honneurs dus à leur rang
– qui veut que les porcs dont il fera son assiette de charcuterie soient logés dans des conditions digne leur conchonseté
– qui veut que les tomates soient rouges et bien goûteuses
– qui veut que le vin soit rouge ou blanc ou rosé mais pas les trois à la fois
– qui …qui…
Dans toutes les bonnes librairies au rayon jardinage et compagnie, il y a des livres avec photos à l'appui qui expliquent comment cultiver son jardin dans de grandes ou plus petites surfaces et même sur un balcon, voir dans la baignoire ou la cave mais, là, ce sont d'autres végétaux…
Petits raccourcis:
J'ai ouï dire que seulement 4% de la population française travaillerait à la terre et devrait donc, entre autres, nourrir les 96 autres % ! Dans ces conditions légumes et animaux forcément ne sont pas à la fête!
J'ai ouï dire que le secteur agricole embauchait!
J'ai ouï de mes oreilles propres dans un téléfilm récent nommé "1905" une phrase qui, si elle a été dite à l'époque dans la réalité, pourrait laisser songeur et mériterait analyse:"je conduirai votre enfant au Certificat d'Etudes, il aura un vrai métier" La charmante institutrice dudit téléfilm expliquait cela à une mère de famille au milieu de son champs. Conclusion rapide venue à mon humble cerveau: en 1905, l'agriculture n'était donc pas un "vrai métier"…
AH !Comprennes qui pourra…. analyseras qui voudra…
Les années ont passés, les guerres aussi….et les campagnes ont donnés (Merci !) les certificats d'études ont été délivrés… diplôme aujourd'hui qui peut paraître tellement suranné (?)
les petits pioupious d’aujourd’hui vont donc à l'école jusqu'à un âge avancé et obtiennent de jolis rectangles où il est marqué "DIPLOME". Pendant leurs études, ils peuvent à l'occasion ou par obligation travailler donc avoir un métier.
Ensuite, après obtention ou non du diplôme, ils cherchent donc un "vrai métier". Seul problème, c'est que la grande majorité de ces "vrais métiers" (quand ils ont la chance de le trouver), ne leur permet pas de faire pousser les légumes dans le jardin, ne les autorise pas à avoir un poulailler derrière leur habitation, ne leur fournit ni porcherie ni étable pour élever leur déjeuner du matin ni leur prochain repas de dimanche, et encore d'endroit pour mettre le vin en bouteilles, entre autres choses tout aussi alléchante et gastronomique…
Alors comment faire pour que les 96% qui ont un "vrai métier" puisse manger correctement alors qu'il n'y aurait que 4% de gens qui font un "drôle de métier" pour les nourrir…
J'avoue que…
Toute solution miracle serait la bienvenue…. et rapidement parce que là… on est mal !
…………
On voit à la télévision de plus en plus de gens qui pour une somme modique obtienne de leur commune un bout de jardin pour faire pousser leur propre légume et ils sont contents. Il y
en a d’autres qui possédant un grand balcon font pousser leurs propres tomates et herbes aromatiques. On peut tout faire QUAND on a du COURAGE.
titepom,
Je déduis de votre présence sur ce site que vous possédez/avez accès à un ordinateur.
Quel pourcentage de la population participe à la conception/construction de ces machines ?
L’essentiel n’est pas qu’une plus grande part de la population travaille la terre, l’essentiel est que la production agricole permette de subvenir aux besoins de gens. À la limite, si on peut passer à 2%, ça veut dire que les techniques ont progressé, et que la main-d’œuvre ainsi économisée peut servir à autre chose, et c’est tant mieux !
Loin de moi l’idée de dire que les métiers de la terre ne sont pas « bons ». Je suis bien content d’avoir à manger…
Mais le système a fait entrer dans la tête des gens : « moins de travail = chômage »
Égalité qui n’est vrai que parce que le monde est géré par des idiots qui ne pensent qu’au bénéfice de leur entreprise pour le prochain trimestre.
Bien sûr, si des gens veulent avoir des poules ou un potager, parce que c’est pour eux un loisir, pourquoi pas.
Mais le progrès ne peut se faire que par division du travail : 4% produit à manger = 96% qui produisent autre chose !
oh moi j’aime bien l’analyse de titepom, pleine d’humour… elle nous met en face de nos incohérences, celles de la société TOUTE entière, donc nous en premier !!! nous voulions le beurre et l’argent du beurre, on s’aperçoit qu’on n’a plus que de la margarine et encore …. c’est vrai que des solutions existent : mieux rétribuer le travail des agriculteurs ( voyez ce qu’on fait avec les producteurs de lait en ce moment …devront-ils finir par le jeter dans la mare ?)encourager par une politique volontariste l’accès à la terre des jeunes qui le souhaitent et ne peuvent trouver qq ha …. acheter près de chez soi si on le peut, participer au réseau des Amap ( je vous en parlerai + longuement un jour) peser sur les décisions des grandes surfaces si on le veut en choisissant mieux ce qu’on achète … Allez courage soyons actifs et positifs , tout n’est pas encore perdu !
merci en tout cas à notre titepom et bravo …je vote super pour elle (ou lui ?)
[i]À la limite, si on peut passer à 2%, ça veut dire que les techniques ont progressé, et que la main-d’œuvre ainsi économisée peut servir à autre chose, et c’est tant mieux ! [/i]
2% !!
cela ne veut-il pas simplement dire encore plus de concentration sur une petite surface, encore plus d’animaux concentrés dans des bâtiments de plus en plus grands, de l’intensif, du productif….
bizarre….
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Titepom,
Un très bon article.
j’ai apprécié de vous lire.
On est mal, parce que de grands groupes s’en mettent plein les poches.
Il faudrait vraiment baisser les prix et fixer une limite aux marges des industriels de la distribution.
Vous vous rendez compte qu’un croissant coûte maintenant, plus de 6 francs alors qu’avant l’euro, il était à 1 franc.
Mais leur raisonnement n’était pas bête, 1 franc ou 1 euro, les gens ne feront pas la différence et vont se faire avoir. Et malheureusement ce fut le cas.
Il faudrait aussi, mieux rétribuer les [b]petits agriculteurs[/b], je dis bien les « petits », car les gros agriculteurs, eux, ne sont vraiment pas à plaindre.
Je le vois tous les jours, puisque j’en ai plein qui habitent et cultivent, pas loin de chez moi, et croyez-moi avec les subventions etc…Ils sont plus riches que pauvres.
En dehors de cela, les petits agriculteurs eux, peine à finir les fins de mois, et souvent n’arrivant plus à payer leurs dettes, mettent la clef sous la porte.
Nous sommes dans une société de pouvoir et d’argent. Et ce n’est pas la crise qui va changer les choses.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.