REGARD SUR L ‘AFRIQUE ma rencontre avec Sophie Comtet Kouyaté Réalisatrice

photo_pl_bamako_jpg_25.jpg

C'est autour d'un thé que je me retrouve pour cette rencontre informelle avec Sophie, une  réalisatrice .

Comme tous ceux qui sont allés en Afrique elle n'est pas revenue indemne de ce pays qui sait vous pénétrer le coeur et les sens . C'est dans les années 2003 qu'elle pose ses bagages pour la premiere fois au Mali en vue de réaliser la deuxième partie d'un documentaire intitulé "Forobà" La chose Publique.

Le film, diffusé sur la chaine Public Sénat est montré lors de débats sur l'immigration organisés par RESF et la Ligue des

Droits de l'Homme à travers toute la France…

 


__ Dans ce documentaire je traçais le portrait de Anzoumane Cissoko, qui vivait en France depuis 11 ans sans papiers donc sans possibilité de retourner dans

son pays. À sa demande je suis allée visiter son village et rencontrer sa famillepour réaliser la deuxième partie du film. Voilà comment j'ai réalisé mes premières images au Mali.

 

Premier voyage mais aussi une rencontre qui va donner un nouveau tournant à votre vie !

 

C'est en effet à cette occasion, en passant par Bamako que j'ai eu la chance de rencontrer Toumani Diabaté, le maître de la Kora.

C'est en effet à cette occasion , en passant par Bamalko que j'ai eu la chance de rencontrer Toumani Diabaté , le maître de la Kora. Un an plus tard, je suis partie un mois dans sa résidence. J'ai réalisé deux clips longs (Mali Sadio etMamadou Diaby) pour la sortie malienne de son album Boulevard de l'Indépendance Symmétric Orchestra.


Les lecteurs aiment les histoires d'amour , pourriez vous nous raconter ce qui a "ajouté" à cette belle rencontre avec un pays et sa culture

 

Je suis née en France. Je porte le nom de mon père Jean Jacques Comtet suivi du nom de mon mari, Pédro Kouyaté. J'ai  rencontré Pédro il  y  a cinq ans à  Bamako où  j'étais en résidence chez Toumani Diabaté…

De retour en France, j'ai retrouvé Pédro Kouyaté qui était alors en tournée en tant que calebassiste aux côtés du bluesman malien Boubacard Traoré. Nous nous sommes

mariés à Paris et nous avons commencé à écrire "Foly" à partir des images que j'avais déjà récoltées à Bamako auprès de Toumani Diabaté.



"Foly" raconte le retour de Pédro Kouyaté, musicien exilé en France, dans la ville de son enfance, ses retrouvailles avec ses amis musiciens. C'est un carnet de voyage dans lequel j'esprime à ma  manière mes impressions lors de nos déambulations au ceoeur de la ville. Le film s'inscrit dans le quotidien des maliens tout en explorant ses richesses musicales. J'ai aimé mettre en relief la notion de travail qui est bien  différente de celle d'ici en France. Le film est construit comme une partition où les sons produits par les activités de la vie quotidienne s'imbriquent avec la musique créée à chaque coin de rue.


Le cinéma était il un rêve d'enfant ?
.
..J'y suis venue naturellement à travers diverses expériences dans le domaine du spectacle vivant. J'ai assisté en tant que scénographe et metteur en scène pour le théâtre contemporain à l'émergence de la vidéo et à l'intégration d'images dans les dispositifs scéniques. Je peux dire aujourd'hui que c'était un courant fort qui a amené beaucoup de gens à s'intéresser au contenu d'une image et à en questionner le sens.
J'ai peu à peu abandonné le théâtre car j'ai ressenti le besoin de travailler seule. Le documentaire est parfait pour cela. Les nouvelles technologie permettent une totale indépendance. Ce que j'aime avant tout aujourd'hui c'est m'intégrer dans un environnement et l'explorer à ma manière. Cette immersion, seul le documentaire photographique et cinématographique le permet.

Ce qui m'intéresse le plus ce sont les gens et leur manière de vivre, qu'ils soient

d'ici ou d'ailleurs. La ville reste toujours le contexte dans lequel je travaille.

Le corps dans la ville est un thème que j'aborde souvent car la ville constitue un environnement en perpétuel mouvement. La ville comme invention de l'homme, son contexte, son reflet. Mon travail se situe sur une brêche entre le documentaire et la fiction. Je travaille actuellement sur un projet de film "Paradis" dans lequel la parole est donnée à cinq personnages. C'est une parole que j'écris moi même et que je redistribue à ces cinq personnages. Ce sont des pensées intérieures livrées en voix off par ces cinq hommes tous immigrés d'Afrique subsaharienne et vivant à Paris.

Ce qui détache ce projet du documentaire c'est que ces pensées intérieures sont écrites par moi même. C'est cette imposture qui fait de mon film une pure fiction. Ce qui m'intéresse dans ce processus c'est justement la notion d'emprunt. Cela représente

pour moi un geste d'ouverture, de déchirement d'une frontière. Je me mets à la place de, je me déplace pour ensuite redistribuer, proposer et contextualiser par l'image.

De la même manière que je porte mes deux noms j'entr'ouvre ici la possibilité d'adopter un autre langage, celui d'hommes à qui la colonisation a imposé la langue française et qui l'ont enrichie en l'utilisant à leur manière. Ce sont tous ces mouvements, ces va et vient, cette dynamique qui impulsent mon projet.

 

"FOLY" ce film peut il etre vu par le grand public ou n'est il proposé seulement en projections privées?


Il sera diffusé par TV5 qui l'a collaboré à la production. Nous sommes en discussion avec France ô pour un éventuel achat. En attendant, "Foly" est projeté  en première partie de concerts du groupe de pédro kouyaté, mon mari dans des cinémas, des salles de concerts et l'année prochaine pour une tournée en France dans des médiathèques. D'ailleurs demain 22 MAI 2009 le film sera proposé à :

20:00 Festival de l’hamonica sur Chèr/ Saint Aignan sur cher, Ile-de-France
quelques autres dates pour les concerts de Pedro Kouyaté en attendant ma « rencontre avec » que je publierai sur come4news

23 mai 2009  20:00
FESTIVAL HARMONICA sur Cher / Pédro Kouyaté et le Mandinka Transe Acoustique  Saint Aignan sur Cher, Ile-de-France
25 mai 2009  20:30
Scène Bastille/Pedro Kouyate-Mandinka Transe Acoustique/Premiere partie de groupe Boolumbal  Paris, Ile-de-France
29 mai 2009 20:00
Festiv’Arts Metisses/Pedro kouyaté en Solo Saint Izaire
31 mai 2009  20:00
Ecole de Saint Izaire/Pedro Kouyate en Solo