Il y a des amoureux des chiens qui ne peuvent s’empêcher d’en recueillir toujours un de plus, souvent ce sont des personnes ou des couples en retraite qui ont la passion des animaux !

Ils le savent pourtant que la loi impose un quota à ne pas dépasser, celui de 9 chiens, pas un de plus, sinon nous passons au niveau élevage et il faut des structures adéquates, avec abris etc…

 

Mais tous les ans la Spa et les services d’hygiène ont de drôles de surprises !

 

En juin 2009 à Marseillette dans L’Aude, un couple de retraité vivait avec une trentaine de chiens dans un pavillon de 80m². Tous les chiens étaient en bonne santé et bien nourris. La SPA a récupéré les chiens en vue de les replacer chez d’autres maîtres !

 

 

En décembre 2008 à Castelmoron-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne, un couple de septuagénaire adorant les chiens, a vu les services vétérinaires débarquer chez eux !

Ces derniers ont constaté que 64 chiens vivaient dans 2 pièces, ils étaient de toutes races, de tout poils, de toutes grandeurs !

Aucun sévice constaté, aucune maltraitance, que des bêtes en bonne santé !

La SPA les a délesté du surnombre de chiens leur laissant le choix des 9 à garder. Un crève-cœur pour eux que de choisir parmi « leurs bébés » lesquels garder !

 

 

En Novembre 2009 A Perpignan, il en est tout autre !

 

*********

Choubidou comme il a été découvert

 

Choubidou après 5 mois de traitements

 070bm

Source photos !

http://imladris.canalblog.com/tag/45%20chiens%20perpignan

S’il y a parfois comme ci-dessus des découvertes surprenantes qui prêtent tout de même à sourire, il y en a d’autres qui tirent les larmes !

Font monter la haine, donnent envie de hurler !

 

Après le signalement par un passant d’un chien enfermé depuis plusieurs jours dans un camion, la SPA, un enquêteur est allé sur place constater les faits ! Une trentaine de chiens amaigris déambulaient dans la cour de la propriété, il rentra faire son rapport ce qui déclenchât dès le lendemain une entrée en force dans les lieux ! Un panneau sur le portail indiquait « ELEVAGE » ! 

Une fois la porte passée, les agents de la SPA n’ont pu que passer du dégoût à l’horreur au fil des découvertes !

 

45 chiens en sale état, teigne, gale, sous alimentation, maigreur cadavérique, pelade, anémie, maladie. Et 15 chats dans le même état.

 

 

Les rats courraient dans la cour, les excréments des chiens et leurs urines puantes jonchaient le sol et envahissaient l’air, les chiens  se partageaient une ancienne étable fermée, la cour, les camions à disposition !

 

Les chiens avaient des ongles très longs ce qui prouvent qu’ils ne sont jamais sortis à l’extérieur, les ongles ne se sont pas usés !

L’horreur monte quand on s’aperçoit que: Les chiots étaient apparemment mangés par les nombreux rats ou jetés aux autres chiens comme nourriture .

 

Peut-être pourrions-nous trouver des circonstances atténuantes à une personne qui aurait perdu son emploi, qui serait tombée dans la misère subitement, qui ne puisse plus s’occuper de ses animaux. Mais je crois que même là, on se serait demandé pourquoi elle n’avait pas demandé d’aide, si on aime les animaux, ce n’est pas pour les abandonner à leur triste sort, on cherche toujours une solution !

 

Mais ce n’est pas le cas, c’est une femme qui est « propriétaire » des chiens, et pas n’importe quelle femme, une médecin réputée de Perpignan, Dr Annie Pallas-Fontaine gynécologue obstétricienne qui selon certains médecins ne serait plus en activité, mais après vérification auprès du conseil de l’ordre des médecins, elle exerce bien encore légalement !

http://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire/resultats

Un témoignage sur un forum fait état de sa non écoute, du côté glauque de son cabinet et de l’aspect pas très propre du docteur !

http://www.qype.fr/place/1176962-Annie-Pallas-Fontaine-Perpignan

Il y a 2 jours  Le tribunal de proximité de Perpignan a rendu ses conclusions après la plainte déposée par les associations : La SPA Nationale, La SPA locale, la Fondation BRIGITTE BARDOT

Les associations demandaient des dommages et intérêts pour chaque animal et l’interdiction à Madame Pallas de reprendre un animal !

Le verdict : Madame Pallas, la propriétaire des animaux a été condamnée à verser

*5510,34 euro de dommages et intérêts à la SPA NATIONALE + 450 euros de frais de procédure.

*1614,20 euro à La SPA DE PERPIGNAN « Le refuge »

*150 euro de dommages et intérêts à la fondation BRIGITTE BARDOT et 200 eurso pour les frais de procédure.

*42 amendes contraventionnelles (une par chien, 3 ont été euthanasiés) de 50 euros chacune.

Elle n’a pas été condamnée à ne plus posséder d’animaux !

Bien sûr, madame Pallas a fait appel.

Son avocat Me Serfati a plaidé l’innocence de sa cliente dont le bon cœur a recueilli des bêtes déjà bien mal en point. Les photos montrant l’évidence auraient été prises  ne reflétant pas la réalité. L’avocat joue sur les mots en insistant sur le manque de preuves certaines entre la faute et la responsabilité.

Attendons la suite, une année a été nécessaire pour arriver à cette conclusion, combien de temps faudra t-il pour l’appel ?

Et si je ne dois pas donner mon sentiment dans l’article, je ne manquerais pas de vous le donner en commentaire !

(J’ai inscrit le nom de madame Pallas, car il est écrit en toutes lettres plusieurs fois dans l’Indépendant d’hier ! )