Route des vacances, essayez l’A75

st-gervazy.jpg

Depuis de nombreuses années, j’ai emprunté les routes de la vallée du Rhône pour aller en vacances.

Découragé par le prix exorbitant des autoroutes, j’ai recherché une alternative à cette arnaque : Charleville-Mézières/Perpignan 75 euros environ, le péage plus cher que le carburant.

C’est alors qu’un ami m’a suggéré de passer par le Massif Central, l’A75 étant gratuit.

Quelle révélation !

J’ai découvert une autoroute neuve, peu fréquentée mais surtout qui nous fait rouler dans un cadre somptueux. Le Massif Central, c’est d’une beauté à couper le souffle. L’autoroute se trouve souvent sur les hauteurs et permet de découvrir des panoramas  magnifiques.

Seul inconvénient, on a envie de s’arrêter tous les cinq kilomètres.

Le panorama des volcans d’Auvergne mérite un arrêt, tant pis pour la moyenne !

Cinquante kilomètres au sud de Clermont-Ferrand, j’ai découvert un charmant petit village typique : Saint-Gervazy,  avec son château et ses maisons en pierre. On peut y passer la nuit dans un gîte hautement recommandable : l’auberge de Montcelet.

Une bonne table et un accueil des plus chaleureux.

Le lendemain, après une nuit dans un calme absolu, direction le viaduc de Millau où une halte s’impose absolument. C’est un ouvrage grandiose et le point de vue est unique.

Ce ne sont que quelques suggestions mais vous pouvez tout aussi bien préférer les gorges du Tarn, ou Vulcania. Vous avez le choix, mais si vous êtes pressés, vous rattraperez l’A9 au alentours de Béziers.

Il n’est pas fréquent de faire des louanges à une autoroute mais à chaque fois que j’emprunte l’A75, je découvre des choses nouvelles.

Il me faut sans doute quelques heures en plus mais je ne regrette pas ce détour car j’y gagne en argent bien sûr mais également en terme de stress et de fatigue.

Cette autoroute nous rappelle à tout instant que la France est belle.

millau_viaduc.jpg

Une réflexion sur « Route des vacances, essayez l’A75 »

  1. A propos de l’autoroute A75, il faut vous dire que ce dernier est gratuit jusqu’à Montpellier grace aux habitants des départements traversés car eux seuls ont financés cet ouvrage qui désenclave le macif central.

Les commentaires sont fermés.