Le précieux sésame fait une nouvelle fois parler de lui. Les files d'attente, les prix exhorbitants des leçons de conduite, le manque de personnel : Le système est complètement obsolète, une refonte totale est la seule solution pour débloquer la situation.

On refusant de vouloir réformer un système complètement dépassé, on encourt à la prolifération de l'illégalité. De nombreuses personnes roulent sans avoir obtenu le précieux sésame. L'achat du permis se démocratise, une partie des citoyens (nombreuses 4 à 5 millions) tombe dans l'illégalité la plus totale.

Tout est fait pour décourager le futur automobiliste. La cherté des heures de conduite, les attentes interminables. Il n'est pas rare qu'en cas d'échec 4 à 6 mois s'écoulent avant de pouvoir prétendre de se représenter.

La pénurie des fonctionnaires délivrant le permis est une des explications. Pour s'occuper de l'Hexagone seulement 1240 inspecteurs sont sur le pont et pas d'embauche depuis 2002 !

Le monopole de l'Etat doit prendre fin. Une privatisation s'impose pour remettre d'aplomb un système défaillant. La qualité est également absente, le manque d'heure est chronique et donne lieu à l'obtention du précieux sésame en étant mal formé.

La sécurité routière passe par une refonte du permis de conduire.