J’ai découvert récemment le percarbonate de soude. 

C’est un produit naturel qui permet de laver, détacher, désinfecter et blanchir son linge. Il est 100% écologique et peut s’utiliser seul ou en complément d’une lessive. 

Un peu suffit : un paquet de 500 gr permet de faire une trentaine de lavages. Il faut deux cuillères à soupe de poudre pour faire une lessive de 5 kg.  On peut également l’utiliser en complément des noix de lavage pour accélérer leur pouvoir détachant.

Le linge blanc perd sa grisaille ou son jaunissement lorsqu’il est resté trop longtemps dans une armoire. J’ai fait un essai sur des draps de coton blanc que ma belle mère m’avait donné et qui étaient devenus jaunes sur la tranche, je n’affirmerai pas que le résultat est parfait, mais les taches jaunes se sont bien atténuées. 

Le linge de couleur conserve ses couleurs, et le produit est actif dès 30°

 

Aucune tache ne résiste au percarbonate, moi qui ne supporte pas l’eau de javel, j’ai enfin trouvé un produit efficace et économique. 

 

J’ai fait des expériences ! vous me connaissez !! dans une cuvette de wc entartrée, jaunie par le temps (pas chez moi…) j’ai mis de l’eau bien chaude puis une cuillerée à soupe de percarbonate, et j’ai laissé fondre et agir 1 heure. J’ai rincé ensuite et le résultat est bluffant. Je ne dirai pas que le tartre a disparu, je vous dirai simplement que les parois jaunes sont devenues blanches. 

 

Et les vieilles taches sur des nappes : disparues au second lavage et pourtant j’avais essayé beaucoup de produits pas toujours bio !! détachant et autres. 

 

Alors, oui, je peux dire que ce produit est efficace, essayez dans une bouilloire blanche, les parois intérieur sont devenues jaunes avec le temps, vous allez voir la différence ! Je le sais, j’ai fait l’essai. 

Et ça ne coûte pas cher : environ 3.50 euros le kilo ! 

On trouve ce produit à acheter dans les magasins bios mais aussi sur internet. Je vous laisse choisir votre site. Il est moins cher sur le net.