La première sportive électrique.

 

La firme californienne Tesla Motors a annoncé le lancement pour l'année prochaine de la première voiture de sport à propulsion électrique. Cette voiture baptisée « le Roadster » sera en fait fabriquée par le constructeur britannique Lotus et assemblée par Tesla Motors.

Cette voiture sera similaire à la Lotus Elise, mais son volume sera plus grand et le moteur sera remplacé par un moteur électrique de 70 kilos à peine… auxquels il faudra rajouter les 400 kilos des batteries.

L'aspect sportif de la voiture sera conservé puisque le Roadster devrait pouvoir atteindre les 201 Km/h avec une accélération de 0 à 100 Km/h en moins de 4 secondes ! En ce qui concerne l'autonomie, ….

… le Roadster sera équipé de batteries Lithium-Ion, connues pour être plus performantes que les batteries au nickel utilisées habituellement dans ce type de véhicule. Le constructeur indique que les batteries devraient tenir 500 cycles, et permettre une autonomie située entre 320 et 400 Km. Le temps de recharge minimum, sur une prise spéciale de 70 ampères se fera en 3 heures et demie.

Le prix de vente avoisinera les 100 000 dollars, ce qui fait que ce véhicule ne sera accessible qu'aux passionnés fortunés ayant une conscience écologique. Sur la liste d'attente des futures propriétaires de ce bolide électrique, on trouve des noms comme ceux de George Clooney, Larry Page et Sergey Brin (les fondateurs de Google) ainsi que celui d'Arnold Schwarzenegger.

Comme quoi on peut devenir écologiste et rouler sans polluer, sans perdre la classe.

Une réflexion sur « La première sportive électrique. »

  1. L’Ecologie ne rime pas avec frime .
    Intéressant d’apprendre qu’un véhicule électrique puisse avoir de tels performances ; voilà qui crédibilise l’avenir de ce mode de propulsion dans l’univers automobile . Et c’est un bon point de ce point de vue pour l’écologie et la santé des citadins qui subissent directement cette pollution particulièrement néfaste ; si et seulement si, le développement de la voiture électrique est concomitant de la sobriété énergétique, en clair si on utilise moins la voiture comme mode de déplacement .
    Si vous achetez une voiture neuve consommant et polluant 30% de moins que votre vieille bagnole mais que vous roulez deux fois plus, pensez vous globalement moins polluer ? Non ! Vous aurez tout compris quand vous saurez que pour produire 1 KWh d’électricité, il faut 3 KWh d’énergie primaire pour la produire ( à partir d’uranium, de gaz, de fuel ou de charbon ).
    On ne pourra pas faire l’économie d’une remise en cause de nos mode de vie énergivore si on veut sauver la planète, mais se faisant on peut gagner en qualité de vie et en plaisir d’existence …

Les commentaires sont fermés.