Pêle-mêle après la tempête.
D’abord être solidaire des victimes et déplorer le nombre de morts. Mais déjà si l’on en croit les premiers commentaires, la polémique s’installe.
Recensons en vrac des éléments dont la somme a hélas permis cette catastrophe.
Les digues et les ouvrages de défense du littoral sont anciens (souvent XIX° siècle) donc à surveiller, renforcer, entretenir voire refaire. Quid ? Eh bien, c’est cher, trop cher pour une commune, etc… si bien que les décisions traînent face à un risque qui ne se concrétisera peut-être pas. Pourquoi dépenser de l’argent. Maintenant, on est sûr que la facture sera plus salée que les sommes qu’il aurait fallu engager.
Le non-respect de la loi « littoral ». A entendre la ministre 100 000 constructions hors la loi depuis son vote. Bravo à nos gouvernements successifs qui sont capables de vous prendre des points et faire payer une amende pour un dépassement de 2 à l’heure sur la route, mais ferment les yeux face à la construction de lotissements en zone inondable.
Pression des promoteurs sur les maires de la mer, pression des particuliers qui veulent une vue imprenable sur la mer, pressions en tous genres qui amènent à la cécité volontaire et intéressée. Un terrain vaut moins cher si l’on risque d’avoir des pieds dans l’eau. Mais il vaut mieux savoir qu’en coup de tabac, il n’en restera rien.
L’alerte rouge était décrétée depuis la veille. Il est alors recommandé de se barricader chez soi. Pas de chance, cette fois, où il aurait fallu déguerpir avant l’arrivée de la tempête.
Dans « Dégagements » de Régis Debray, son dernier livre qui vient de sortir, il parle de notre époque de « l’argent enfin décomplexé » et du « chiffre comme valeur ». Voilà qui tombe à pic en Vendée ou en Charente.
Enfin, anecdotique, mais la langue française n’en peut mais, N. Sarkozy est allé se recueillir dans la chapelle ardente… Tous des chrétiens les disparus !
[b]Cher Jacques :
Une première photo sur le net venant du l’Express Magazine.
le « Fric », toujours le « Fric », qui est à l’origine de bien des malheurs!!
[img]http://www.lexpress.fr/afp/pol/photo_1267444610736-1-0.jpg[/img][/b]
[quote]Dans « Dégagements » de Régis Debray, son dernier livre qui vient de sortir, il parle de notre époque de « l’argent enfin décomplexé » et du « chiffre comme valeur ». Voilà qui tombe à pic en Vendée ou en Charente. [/quote]
L’argent, tout est une question d’argent aujourd’hui et c’est quand même dingue.
Je ne comprends pas cette société qui continue d’enrichir les plus riches et les pauvres bah on s’en fout !
Sarkozy pleure mais il le savait ce qui allait arriver, c’est pas lui qui leur a dit de déguerpir ou qui va payer les reconstruction …
Bref bon article.
[b]Une autre photo :
A La Rochelle, les « gens pleurent », nous annonce France24, sous cette image :
[img]http://observers.france24.com/fr/content/x-tjpg[/img][/b]
A PROPOS ENTRE AUTRES DES MAIRES CORROMPUS :
« [u][b]Le nouveau code de procédure prévoirait que tout délit serait prescrit [/b][/u]- c’est-à-dire considéré comme trop ancien pour être poursuivi – [u][b]six ans après la date de l’infraction [/b][/u], et ce [u][b] »quelle que soit la date à laquelle elle a été constatée »[/b][/u] ».
DEPENALISATION UMP:
« Si ce point était adopté, ce serait un changement révolutionnaire dans la justice pénale française. »
info donnée par Reuters
C’est vrai qu’il est un peu tard pour prier après ces dérapages financiers aux conséquences dramatiques !
Toutes mes pensées aux victimes.
Merci Sophy pour ces compléments. A Véritas: si je comprends bien, on pourra construire en zone inondable et si la permission date de 6 ans avant le désastre, l’autorité sera absoute. ON ne va tout de même pas poursuivre ceux qui « aident » au développement de la commune!
« DEVELOPPEMENT »… NON DURABLE, CHER AMI !
ET EN PLUS …POTS DE VIN ET TOUT LE BASTRING !
…La Faute-sur-Mer…
[b]Un nom pareil, çà ne s’invente pas !!!
Ceux qui ont accordé le permis de construire, et les promoteurs, sont des magouilleurs, sans coeur et sans âme[/b]
Je crois qu’à la Faute tout le monde a faux, a fauté. Le notaire a sûrement mentionné la zone inondable à l’acquéreur qui a signé. L’Etat a autorisé, le maire a été élu par ceux qui veulent « développer » leur station, les promoteurs ont dû promettre de renforcer les digues etc… Et sus aux empêcheurs de gagner du fric en rond.
On est bien d’accord !
» Romains 3:10
selon qu`il est écrit: Il n`y a point de juste, Pas même un seul; «
[img]http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2010-03/2010-03-02/article_aiguillon.jpg[/img]
Aiguillon sur Mer ou sous Mer ?
[b]Au départ des petits pavillons isolés les uns des autres, c’est déjà une aberration urbanistique…
Les maisons devraient être unes à côté de l’autre pour éviter des déperditions de chaleur, ce qui aurait comme autre avantage d’épargner des terres agricoles…..[/b]
à Libertinus, il est vrai qu’ailleurs on se plaint parfois de l’emprise rurbaine, mais pour le cas on a construit dans des marais non agricoles auparavant. On rétorque aussi que la productivité agricole a fait de tels progrès qu’il n’est pas (encore) utile d’avoir autant d’espaces cultivés. QUi croire?