Il y a peu nous vous parlions du scandale des affaires de pédophilie qui touche l’église d’Allemagne (voir article : Le frère du pape mêlé à une affaire de pédophilie), mais aujourd’hui c’est vers les États-Unis que nous nous tournons ou l’Agence France-Presse (AFP) nous informe qu’un pédiatre est accusé d’une centaine d’agressions contre des enfants !

C’est dans l’état du Delaware qu’un acte d’accusation a été dressé contre Earl Bradley, pédiatre, pour agressions sexuelles sur des mineurs, viols qui se seraient produits pendant plus de dix ans.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le médecin serait accusé d’avoir agressé sexuellement 102 filles et un garçon depuis 1998.

Earl Bradley est poursuivi pour viol, attouchements sexuels, exploitation sexuelle des mineurs, tout faits commis contre des patients de son cabinet pédiatrique.

Le pédiatre aurait également filmé ses agressions, les bandes vidéo auraient été saisies dans son cabinet lors de l’enquête.

Selon le ministre de la Justice du Delaware, cette affaire est unique par le nombre d’enfants agressés, d’autant que l’enquête risque de révéler d’autres victimes.

D’après les parents de certains enfants, les premières plaintes contre ce pédiatre auraient été déposées en 2005 et ce n’est que l’année passée que l’enquête aurait été ouverte.

Toujours d’après l’AFP, Earl Bradley est pour l’instant maintenu en détention et la caution pour sa libération conditionnelle aurait été fixée à 2,5 millions de dollars.

Cette affaire nous interpelle sur plus d’un point. Tout d’abord la caution fixée par la justice américaine. J’avoue ne pas être très au fait du système judiciaire de ce pays, mais il me semble que si le suspect versait la somme demandée il recouvrirait la liberté, du moins jusqu’au procès dont la date n’a pas encore été fixée. Qu’est-ce qui l’empêcherait de faire disparaître des preuves compromettantes, ou pire, de commettre d’autres crimes ?

D’autre part, si l’accusation portée par certains parents est réelle, pourquoi la justice ne s’est-elle pas saisie de l’affaire plus rapidement ?

Enfin, dernier point, comment est-il possible qu’un homme "malade" à ce point puisse suivre avec succès une formation de pédiatre, ouvrir un cabinet, attirer une nombreuse clientèle sans que personne, jamais, ne se rende compte de rien ?

On comprend aisément que les victimes se soient tues, mais les parents n’ont-ils vraiment jamais détecté un malaise chez leurs enfants ? Et puis, je ne connais pas l’âge des victimes, mais je m’étonne qu’on laisse des enfants se rendre seuls chez le médecin.

Évidemment, comme toujours, il est facile de critiquer une fois les faits rendus publics, car le problème avec les pédophiles c’est qu’ils parviennent à si bien occulter leurs actes que même les victimes finissent par se sentir plus coupables qu’eux et mettent souvent de nombreuses années à révéler le crime et à oser porter plainte. Sans parler évidemment de toutes les victimes qui sont parties en emportant dans la tombe leur terrible et trop lourd secret.

Et puis, comment mettre en garde nos enfants contre des choses qu’ils ne comprennent pas encore ?