L’église de scientologie menacée en Australie

Ce n’est pas la première fois que l’église de scientologie doit répondre de ses actes devant la justice d’un pays, mais il semblerait que ce soit la première fois que cela puisse se passer en Australie.

Cette église, une secte pour beaucoup, est mise en cause par d’anciens adeptes qui dénoncent des pratiques peu recommandables.

Ainsi, Joe Reaiche, ancien joueur de rugby australien, accuse l’église de Ron Hubbard de lui avoir soutiré quatre cent mille dollars alors que son salaire comme employé de cette même organisation ne dépassait pas quatre-vingts dollars. Autant dire qu’il a rapidement été dépouillé de tout ce qu’il possédait… comme, hélas, bon nombre de fidèles de cette église.

D’autres anciens membres de l’église de scientologie accusent celle-ci d’obliger les fidèles à réaliser des travaux pénibles dans les camps, travaux effectués dans des conditions proches de celles de l’esclavage. Des enfants seraient également forcés de participer à ces travaux, et ceci en contradiction totale avec les lois réglementant le travail des enfants.

Il semblerait aussi que de nombreuses femmes aient été contraintes à avorter (sans doute pour se débarrasser du fruit de viols effectués par les "maîtres" lors de séance de purification des corps).

Pour l’instant, il semblerait qu’aucune accusation pour agression sexuelle contre mineurs n’ait été formulée, mais je pense que cela ne saurait tarder, tant ce genre de pratique est commun dans ce type "d’église".

Le Sénat australien devrait se prononcer cette semaine pour décider du renvoi ou non de l’église de scientologie devant la justice des hommes.

Espérons qu’ils soient plus courageux que leurs homologues français qui ont préféré se voiler la face dans les replis de leur toge (voir article : La cour d’appel confirme un non-lieu en faveur de scientologues).

16 réflexions sur « L’église de scientologie menacée en Australie »

  1. Vous êtes d’une bétise sans borne, à répéter sans connaître ce que dit une certine presse australienne. L’histoire de la scientologie en Australie a été pleine de rebondissments. Mais vous n’en savez rien parce que la vérité vous intéresse peu. Elle a même été interdite dans les années 60. Puis cette interdiction a été jugée inconstitutionnelle. De plus cette demande de commission du Sénat, c’est un gros coup de pub d’un sénateur. Le gouvernement est absolument contre, l’ensemble des sénateurs aussi. Ils considèrent que les allégations du sénateur Xenophon sont dénuées de fondement et uniquement destinée à faire du buz. Le reste de votre article est une généralité sans preuve.

  2. Concernant l’article, voici une partie de mes sources :

    h[url]ttp://www.theaustralian.com.au/news/breaking-news/former-rugby-player-joe-reaiche-accuses-scientologists-of-abuse/story-fn3dxity-1225838428204[/url]

    [url]http://www.abc.net.au/pm/content/2010/s2839884.htm[/url]

    [url]http://news.smh.com.au/breaking-news-national/more-scientology-accusations-exposed-20100308-pstj.html[/url]

    [url]http://www.heraldsun.com.au/news/melbourne-school-linked-to-scientology-received-300000-in-federal-stimulus-money/story-e6frf7jo-1225806364542[/url]

    [url]http://www.theaustralian.com.au/news/nation/police-take-up-scientology-complaints/story-e6frg6nf-1225799494770[/url]

    On peut aussi lire l’article paru dans le Monde : [url]http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/18/la-scientologie-accusee-de-torture-en-australie_1268980_3216.htm[/url]l

    Vous auriez pu critiquer l’article, me dire que j’étais mal informé, mais non, vous préférez m’injurier… votre attitude est indigne, surtout que vous ne fournissez pas vos sources.

  3. Concernant l’article, voici une partie de mes sources :
    [url]
    http://www.theaustralian.com.au/news/breaking-news/former-rugby-player-joe-reaiche-accuses-scientologists-of-abuse/story-fn3dxity-1225838428204%5B/url%5D

    [url]http://www.abc.net.au/pm/content/2010/s2839884.htm[/url]

    [url]http://news.smh.com.au/breaking-news-national/more-scientology-accusations-exposed-20100308-pstj.html[/url]

    [url]http://www.heraldsun.com.au/news/melbourne-school-linked-to-scientology-received-300000-in-federal-stimulus-money/story-e6frf7jo-1225806364542[/url]

    [url]http://www.theaustralian.com.au/news/nation/police-take-up-scientology-complaints/story-e6frg6nf-1225799494770[/url]

    On peut aussi lire l’article paru dans le Monde : [url]http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/11/18/la-scientologie-accusee-de-torture-en-australie_1268980_3216.html[/url]

    Vous auriez pu critiquer l’article, me dire que j’étais mal informé, mais non, vous préférez m’injurier… votre attitude est indigne, surtout que vous ne fournissez pas vos sources.

  4. Selon mes informations, l’église de scientologie n’a jamais été bannie en Australie à un niveau fédéral, mais bien uniquement dans l’état de Victoria et uniquement à cause de l’utilisation d’appareils de mesures psychologiques (cfr [i]The Age[/i], 25 juin 1982, page10).

    C’est seulement son nom qui a été interdit dans plusieurs états de ce pays ce qui fait qu’elle s’est d’abord nommée [i]Church of the New Faith[/i] (Cfr : Garrison, O.V.,[i]The Hidden Story of Scientology[/i], Citadel Press: Secaucus NJ 1974, page 145).

    Nous serions bien entendu tout disposé à lire vos remarques sans pour autant vous insulter.

    Pour conclure l’article, le Sénat australien vient de renoncer à poursuivre l’église de scientologie.
    [url]
    http://www.adelaidenow.com.au/news/national/scientology-inquiry-blocked-in-senate/story-e6frea8c-1225839728246%5B/url%5D

  5. Ce qui prouve que ce que je disais n’était pas dénué de fondements. Ceci dit pardonnez-moi de vous avoir froissé. J’aurais effectivement du critiquer l’article et non vous.

  6. Je suis contre toutes les sectes qui obligent à renoncer à une partie de sa liberté. La liberté de conscience me paraît être la base de toute civilisation. Chacun est libre de croire ce qu’il lui plait et aucune organisation n’a le droit de vous imposer ses croyances. Il y a suffisamment de grandes religions dans le monde pour que celui qui en désire une puisse l’adopter. Chaque farfelu qui crée une secte, en général pour vivre à ses dépends, chaque illuminé qui, comme Ron Hubard croit avoir une révélation ne devrait pas pouvoir réunir des faibles d’esprit autour de lui pour pouvoir jouer au prophéte. Ce qui me parait répréhensible dans une secte, c’est lorsqu’elle s’oppose à la liberté de l’adepte de la quitter, c’est aussi lorsqu’elle dépouille petit à petit l’adepte de sa fortune sous des prétextes charitables.
    Ceci est mon opinion, je suis prêt a accepter toute preuve de mon erreur, sans pour autant m’insulter.

  7. Le sénateur Xenophon est un brave.
    Bientôt un procès en Belgique pour la secte. Et puis celui de Martine Boublil, sans compter Anonymous qui dénonce leurs crimes partout sur le net… les scientologues ont encore des soucis à se faire me semble-t-il… ;D

  8. En Australie, la Scientologie a combatue longtemps quelques pyschiatres infâmes qui pratiquaient des actes de barbarie sur de pauvres patients. La presse avait couvert largement l’histoire dans les années 80/90. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, et puis aujourd’hui n’importe quel canular est repris sur le net et ailleurs. En ce qui concerne l’article, l’auteur devrait mieux se renseigner, car on peut accuser la Scientologie de beaucoup de choses dénuées de fondement, mais concernant les pratiques douteuses sexuelles, alors là encore moins.

  9. Monsieur Prince,
    vous avez raison de vous battre autant que possible pour défendre la liberté mais, comme l’a si bien dit Michel Berger « Y a tant de vagues et tant d’idées qu’on n’arrive plus à distinguer le faux du vrai ».
    Et justement, vous avez été abusé par je ne sais quelle rumeur folle. Vous écrivez: « Ron Hubard [avec 2 b svp] croit avoir une révélation ». Ça n’a jamais été le cas. J’ai étudié différentes religions et en particulier la scientologie. Rien n’est révélé. Tour est soumis à des tests d’application comme cela se doit dans une science. Ce n’est pas une science révélée. Je m’arrête ici car on peut discuter longtemps. Rien ne remplace le fait de voir par soi-même. Il y a infiniment plus de gens satisfaits de la scientologie que d’ennemis.

  10. Je corrige:
    « Tou[i]t[/i] est soumis à des tests d’application comme cela se doit dans une science. Ce n’est pas une [b]religion[/b] révélée. » Excuses.

  11. Quand on fait un commentaire, on endosse une certaine responsabilité. La liberté de s’exprimer implique d’accepter les conséquences de ses paroles. Véritas, vous ne voulez pas nous montrez ici le visage d’un idiot qui ne connait rien au sujet, si ce n’est les ragots de très bas étage ? Si vous saviez d’où viennent ces ragots, vous auriez honte d’en faire l’écho. Vous ignorez les résultats concrets obtenus en termes d’aide aux gens qui en ont besoin. Néanmoins, je crois que le plupart des gens sont capables de réviser leur jugement à la lueur des faits. Cela peut vous arriver, car il n’y a que les imbéciles qui sont incapables de changer d’avis, n’est-ce pas ? Si vous n’avez pas peur de vous bruler les yeux, jetez donc un œil ici:[url]http://www.scientologuescontreladiscrimination.com/[/url]
    Bonne soirée.

  12. POESOPHIE.
    Puisque vous vous cachez sous un pseudonyme.
    C’est vrai, j’ai utilisé « croit à une révélation » sans preuve, mais ce n’est pas parce que cette phrase s’est échappée de mes doigts sur mon clavier que le reste de mon opinion est fausse.
    La plupart des gens qui sont entrés dans des sectes ont le plus grand mal à en sortir car toutes les pressions psychologiques sont employés pour les en empêcher.
    C’est aussi avéré que bien des adeptes fortunés ont été dépouillés de leurs biens également par des pressions psychologiques, et même, m’ont dit certains par des menaces.
    Vous avez raison, ce n’est pas une religion révélée, elle est sorti toute nue du cerveau d’un homme très intelligent et très adroit qui en a fait un outil perfectionné de décervelage qui lui permet d’être défendue, même par des gens intelligents tels que vous.

  13. Eh bien monsieur, je n’ai pas besoin de me cacher. Se cacher est l’attitude des gens qui ont des choses à se reprocher et je vous remercierai de ne pas me l’attribuer. Mon pseudo est simplement le symbole de mon blog, et me articles y mènent. Vous pouvez m’y voir clair comme de l’eau de roche.
    J’ai étudié le sujet depuis 20 ans. Avez-vous étudié quelque chose de première main ? Il n’est jamais facile d’avouer ses torts, et personne n’est parfaitement juste ou honnête sur cette Terre. Mais il y a ceux qui s’efforcent à être positifs, et il y a les autres qui s’empêtrent dans le cynisme. Ceux qui ont créé des troubles à l’intérieur du sujet ont étés écartés depuis 18 ou 20 ans. Doit-on toujours tenir rigueur de cela ? Doit-on faire un amalgame, de vastes généralités ? C’est là qu’on se fourvoie, car cela reviendrait à traiter chaque leader musulman de dangereux terroriste. Vous imaginez ? Cette généralisation arrange bien ceux qui n’ont pas intérêt à ce que les gens soient en bonne santé mentale et physique: l’industrie pharmaceutique et la psychiatrie. Vous parlez de dépouiller les gens ? Regardez leurs statistiques. C’est le domaine qui gagne le plus d’argent sur Terre ! Mais qui a du vrai sang sur les mains. Voilà. Je vous laisse juge. Je ne désire pas passer plus de temps dans cette argumentation et je désire me consacrer à des choses plus constructives. Salutations.

  14. Ce n’est pas moi qui ai lancé le sujet. Il est, comme vous le dites, inutile de s’appesantir sur un sujet sans grand intérêt que vous avez tenté de défendre alors que des Tribunaux s’en sont occupés.
    J’ai moi aussi autre chose à faire car il me reste peu de temps pour le faire.
    J’ai d’autres Tribunes où l’on discute de problèmes sérieux.
    Salutations.

Les commentaires sont fermés.