(Désolée si la photo n’est pas géniale, mais ce n’est pas moi qui l’ai prise !!)
L’ouverture n’est pas aussi intéressante que les autres années, pour la bonne raison que les cours d’eau manquent cruellement d’eau !! Les niveaux sont très bas, les truites se sont donc cachées dans les trous ou bien sont parties dans des endroits plus profonds donc ayant un peu plus d’eau.
De plus, il ne faut pas oublier que dans de nombreuses rivières de France et de Navarre, pour le mois de l’ouverture de la pêche, des tonnes de truites d’élevage sont déversées. Ces truites sont donc habituées à une certaine quantité d’eau.
Le jour J, elles sont voraces, car comme mises quelques jours plus tôt, elles sont incapables de se nourrir seules ; tellement habituées à être nourries à heures fixes.
Faites un essai : lancez une poignée de gravillons dans l’eau et vous allez voir arriver plusieurs de ces petites bêtes !!
Il faut quelques semaines pour que les truites lâchées ainsi deviennent presque sauvages ; la qualité de leur chair s’en ressent ! elles n’ont plus ce petit goût de farine que les truites d’élevage possèdent. Elles sont donc bien meilleures !!
Ce n’est pas pour cela que nous allons bouder notre plaisir, une truite est tout de même très bonne.
Donc, cette année, les pêcheurs sont un peu déçus !
Mon mari, qui n’aime pas le poisson mais a cette passion, est surtout déçu du manque de "touches".
Là, comme d’autres, il va attendre quelques jours, puis retournera taquiner les truites dans ses endroits favoris ; elles seront déjà plus sauvages, plus farouches.
Certains pêcheurs ont fait des cartons : ils ont su où les truites avaient été lâchées, et ont finalement joué à la pêche à la ligne ni plus ni moins.
Là ce n’est plus un sport, c’est un massacre !!
Et encore, je ne vous parle pas de ceux qui ont été vus pêcher le lendemain du lâcher de truites !! Ils les auraient pris à la main, cela n’aurait pas fait de différence !!
Sauf que la pêche n’était pas ouverte !!
Et on se demande ce que font les gardes pêche !! ils sont pourtant assermentés pour cela et de plus payer par les Fédérations pour faire régner l’ordre !!
Les endroits des lâchers sont connus par les Fédérations, une surveillance des lieux pourraient être faite ; mais non, certains présidents de sociétés de pêche préfèrent fermer les yeux sur ces pratiques pas très recommandables !!
Alors, maintenant, pour les jours à venir, si certains attendent le beau temps d’autres attendent un peu de pluie pour faire monter le niveau des rivières !
Mais là ce n’est pas gagné !!
[b]entre le remplissage des congélateurs et la vente aux restaurateurs peu scrupuleux …[/b]
je pense plutôt au remplissage des congélateurs, connaissant les personnes qui fraudent (enfin certaines….)