C'est aux États Unis qu'est né le Corps de Paix,dans les années 60, imaginé par un homme qui n'était pas encore sénateur mais dont le nom allait bientôt retentir sur tous les scènes mondiales: John F. Kennedy .
Au départ , un défit proposé à un groupe d'étudiant du Michigan : servir le monde et la paix en choisissant de vivre dans un pays du tiers monde afin de contribuer à son développement en apportant leur compétence en matière d'agriculture , éducation ,santé, environnement etc ..
Dès 1965, ils sont déjà plus de 10.000 volontaires à travailler pour cette agence qui, officiellement , a vu le jour un 1er mars , 4 ans plus tôt et qui, au cours des décennies ,est devenue une partie intégrante de la politique extérieure américaine.
Pas facile de quitter le cocon de l'université ,son diplôme en poche , pour vivre dans un pays que l'on ne connaît qu'à travers des reportages , des livres ou des "on-dit", dont la langue n'est parfois pas l'anglais, et dans des conditions de vie proche de celles des habitants habituels de ces contrées …exit le confort et toutes ses déclinaisons : d' internet à la plaque à induction en passant par l'eau chaude directement au robinet ou aux légumes aseptisés de l'hypermarché ! et, tout cela, pas pour quelques jours ou semaines, mais pour deux ans , 7 jours sur 7 avec un salaire ne dépassant pas 200 dollars et avec 2 jours de congé par mois .Pourtant depuis sa création le Peace Corps a vu défiler plus de 180000 jeunes qui se sont éparpillés sur plus de 139 pays. Cette agence fédérale a vu , au gré des présidents, son devenir, bridé ou pas, jusqu'à l'année 1981 où le congrès la déclare indépendante . Les premiers sont partis pour le Ghana et la Tanzanie , aujourd'hui on en trouve presque autant en Afrique qu'en Amérique latine .
Ne part pas qui veut, les sélections sont longues et difficiles : une demande écrite , des entretiens ,de multiples visites médicales avec la batterie complète de tests et prises de sang car une fois là bas pas question d'être rapatrié car on a mal aux dents ou des problèmes d'allergie ! une bonne nouvelle quand même ,la plupart des participants ont la possibilité de choisir dans quelle région ils souhaitent vivre ….
Votre enfant entends parler "humanitaire, aide aux pays " et vous souhaitez lui faire vivre cette expérience ? en attendant qu'il soit en âge de boucler son sac …voici deux jeux gratuits à faire sur PC
PEACE CORPS LE JEU (en anglais) pour les petits
FOOD FORCE a télécharger gratuitement et dans beaucoup de langues ado adultes
;)et bien, j’ai bien fait de revenir m’instruire par ici. J’ignorais totalement ce style de voyage très formateur sans doute pour ces jeunes.
A +++