Quand on est enfant, ce sont toujours les mêmes métiers qui animent nos rêves les plus fous. Tous les garçons souhaitent revêtir le costume de policier ou bien parcourir le monde à la recherche de trésors anciens en tant qu’archéologue. Les petites filles désirent devenir princesse, mannequin, actrice de cinéma ou encore éleveuse de chevaux. Cependant la triste et implacable réalité érode nos chimères enfantines pour nous remettre dans le droit chemin de la raison.

Quoique, un pays attire de plus en plus de jeunes talents, notamment nos jeunes compatriotes. Cette terre à l’autre bout du monde, entourée par les flots et à la nature époustouflante, semble épargnée par la crise ambiante. Ce continent c’est l’Australie, pays des kangourous et des koalas, des surfeurs et des coraux sous-marins. Un Eden retrouvé où,  une fois que l’on y a goûté, on  reste.

 

Et si vous changiez de vie ? Tel pourrait-être le slogan de ces nouvelles annonces d’emplois mises en ligne par l’office de tourisme australien. Les jeunes français âgés entre 18 et 30 ans, en quête d’aventures et d’expériences inoubliables, peuvent y postuler. Donc, si vous remplissez ces conditions et que vous voulez voir des paysages à couper le souffle, pensez tout de même à aspirer de l’air de temps à autre, une seule adresse :    http://www.facebook.com/AustralieVisaVacancesTravail

 

Un Visa Vacances Travail est une occasion de partir à l’étranger, de voyager tout en finançant son séjour en exerçant un métier. Généralement des petits boulots moyennement rétribués. Un bon compromis entre se faire plaisir, améliorer son anglais et se rendre utile. Le papier n’est pas un sésame passe partout, il ne permet pas d’ouvre toutes les portes.

 

Jusqu’au 26 mars prochain, 6 jobs sont à pourvoir et il y aura, par conséquent, 6 lauréats qui seront nommés au terme d’un concours acharné. Une demie douzaine de boulots impossibles à trouver ailleurs, ni même par piston ou en faisant jouer son réseau de connaissances. Une opportunité de découvrir les spécificités de la culture australienne telles que l’art de vivre le long du littoral ou dans l’authentique « out break ».

 

Pour concourir, il suffit de « liker » la page Facebook par un simple clic, de trouver l’endroit qui correspond le mieux au métier de votre rêve, se « taguer » dessus puis de faire la promotion auprès de ses amis pour qu’ils recommandent votre candidature. Après ce sera une sorte de loterie où le hasard aura le dernier mot.

 

Si, par chance, vous êtes choisi, voilà ce qui peut vous attendre dans les mois à venir. Vous pouvez être engagé en tant que guide spécialiste au Parc National de Nitmiluk dans l’état de Katherine du Nord. Immersion totale pendant 8 semaines avec les aborigènes, les premiers habitants des terres australiennes, vous suivrez une formation préalable pour acquérir les qualités adéquates afin de mener à bien les visites touristiques. Un programme pour conduire les jeunes autochtones vers les études universitaires sera organisé et où vous aurez un rôle à jouer.

 

Deuxième poste, employé d’une ferme biologique pendant 4 semaines, la Coodlie Farm Park. Durant ce séjour, vous aurez l’occasion de pouvoir assister à de merveilleux spectacles naturels d’otaries. Ensuite, guide au Range Kingfisher Bay Ressort dans le Queensland. Sur cette île, la plus grande île de sable au monde, vous aiderez pendant 1 mois à la gestion, à l’accueil et aux réservations,  le tout dans un cadre paradisiaque. Autre métier, animateur de réseaux sociaux de la Bondi Beach en Nouvelle Galles du Sud. La plage est un véritable plateau de télévision, de nombreuses séries s’y sont tournées et des émissions de télé-réalité également. Vous devrez faire la promotion de l’école de surf locale, faire vivre les pages Facebook, Twitter, etc. en y postant des vidéos, des articles et des photos.

 

Puis, chargé de missions dans le Parc National Phillip Island dans l’état de Victoria, au sein d’une équipe de Rangers. Soins des animaux et de la flore sera votre quotidien durant 4 semaines. Dernièrement, assistant de direction à la Kimberley Dreamtime Adventure Tour. Au programme, mise en relation étroite avec les aborigènes, gestion des excursions et promouvoir l’opération grâce aux médias modernes.

 

Bref, un florilège de missions intéressantes et formatrices. La plus part des jeunes gens, faisant un stage ou un long voyage en Australie, souhaitent y rester et s’y installer pour  y vivre jusqu’à la fin de leurs jours. On les comprend aisément, vivre et travailler dans un cadre idyllique, il faudrait être complétement aliéné pour refuser une telle aubaine. Ceci dit, je m’en vais de ce pas tenter ma chance.