Paul Newman, un des derniers monstres sacrés du cinéma américain, nous a quittés hier à l'âge de 83 ans des suites d'un cancer des poumons.

C'est en mai 2007 que l'acteur et réalisateur américain a mis fin à sa carrière cinématographique en raison, avait-il révélé, d'un cancer des poumons qui était en phase terminale. Les médecins ne lui donnaient plus que quelques semaines à vivre.

Le mois passé, Paul Newman avait pris la décision de quitter l'hôpital pour rentrer chez lui et profiter de ces derniers jours aux côtés de son épouse et de ses filles.

Paul Newman a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans La Couleur de l'argent, de Martin Scorsese.

On se souviendra de lui dans des films mémorables tels La Tour infernale, La chatte sur un toit brûlant (où il jouait aux côtés de Liz Taylor), ou encore de L'Arnaque où il interprétait un escroc aux côtés de Robert Redford et de Robert Shaw.

C'est lors du tournage du film Virages dans lequel il interprétait un coureur automobile que l'acteur se découvrira une passion pour ce sport. Il fondera sa propre écurie et décrochera même une seconde place aux 24 heures du Mans en 1979.

Parallèlement à sa carrière cinématographique et sportive, l'acteur au grand coeur créera une marque de produits alimentaires (Newman's Own) dont les bénéfices sont versés au profit d'oeuvres de charité pour enfants cancéreux ou atteints de maladies du sang. Il aidera aussi financièrement des organismes venant au secours des drogués ou des alcooliques. Newman's Own récolte actuellement plusieurs centaines de millions de dollars par an qui sont intégralement reversés au profit des associations précitées.

Ainsi, ce n'est pas seulement un grand acteur qui nous faisait rêver que nous perdons aujourd'hui, mais également un réel philanthrope.

Je ne peux m'empêcher de mettre en parallèle la mort de Paul Newman et celle de cet autre acteur de renom, Steve McQueen, qui était également un passionné de sport automobile et qui est décédé lui aussi d'un cancer des poumons. À la mort de Steve McQueen certains médecins avaient incriminé les combinaisons que portait l'acteur lors des compétitions automobiles, combinaisons ignifugées qui, à l'époque, contenaient toutes de l'amiante.