Alors qu’avec le réchauffement climatique on nous annonce dans les années à venir une forte augmentation d’espèces d’insectes en France qui risquent de poser de sérieux problèmes de santé, on se préoccupe actuellement de la prolifération des poux qui deviennent de plus en plus résistants aux traitements utilisés pour les combattre.

Même si les poux ne transmettent pas de maladie grave, ils constituent tout de même une parasitose très gênant qui se réactive assez régulièrement et posent de sérieux problèmes aux parents lorsque leurs enfants rentrent de l’école avec la tête qui les gratouille.

Le premier réflexe est de se rendre chez le pharmacien pour essayer de trouver le remède miracle qui peut à la fois soulager les enfants et surtout rassurer les parents.

Para Plus, Prioderm, Altopou, Pyréflor, Pouxit, la liste de produits est longue et on est parfois assez dépourvu pour prendre cela qui sera semble t-il le plus efficace.

Si l’on en croit certains chercheurs français en la matière, il n’y a pas encore de remède miracle pour vaincre les poux.

Une pilule antiparasitaire à base d’invermictine est actuellement à l’étude qui aura pour effet d’intoxiquer les poux. Mais cette molécule n’a pas encore obtenu son autorisation de mise sur le marché, donc il faudra attendre encore un peu pour avoir un traitement efficace.

En attendant il convient avant tout de suivre certaines règles d’hygiène fondamentales, comme un lavage régulier des cheveux des enfants, sans pour autant utiliser systématiquement des shampoings antipoux à titre préventif.

Vous pouvez aussi suivre les recettes de grands-mères à base d’huile d’olive, d’huile essentielle et de vinaigre, mais attention elles ne sont pas pour autant toutes efficaces.

Le peigne fin reste avant tout un outil indispensable à utiliser sur cheveux humides tous les trois jours pendant une quinzaine de jours, dans la mesure où les poux mouillés s’immobilisent et peuvent plus facilement être attrapés.

Avant toute chose en tant que parents soyez assez vigilant en ce qui concerne la chevelure de vos jeunes enfants et agissez le plus rapidement possible de façon à éviter une infestation massive.