Des femmes candidates à la prêtrise ont manifesté hier aux abords du Vatican en chantant des slogans accusant le Saint-Siège d'injustice et de sexisme.

Ces manifestantes, dont certaines étaient vêtues de drap pourpre et arboraient les noms de celles qui participèrent à la naissance de l'Église catholique, sont les représentantes d'organisations catholiques du monde entier et elles militent contre l'exclusion des femmes de la prêtrise.

Comme il est clair que le Saint-Siège n'est pas disposé à abandonner l'interdit frappant la prêtrise des femmes puisqu'il l'a rappelé dans un décret daté du mois de mai 2008, soulignant qu'il s'agissait d'une tradition catholique et menaçant d'excommunication toute femme qui participerait à une ordination !

Benoît XVI lui-même n'a jamais caché qu'il s'opposait fermement à une inflexion de la position de l'église sur des thèmes comme le divorce, l'avortement, la contraception, l'euthanasie, le mariage homosexuel et enfin l'obligation faite aux prêtres d'être des hommes célibataires !

Ainsi, cette manifestation se voulait surtout symbolique et visait à attirer l'attention du public au moment où 253 évêques sont réunis en synode à Rome.

Et pourtant, un nombre grandissant de catholiques sont pour l'ordination des femmes. Ce serait d'ailleurs une solution pour l'Église qui éprouve de plus en plus de difficultés à trouver des candidats-prêtres. Les manifestantes sont d'ailleurs optimistes et estiment que l'Église ne pourra pas s'enfermer longtemps dans son attitude sexiste.