Nicolas Sarkozy déclare dans le Figaro Magazine qu’il va axer sa campagne sur les valeurs. Les valeurs de son camp, bien sûr : on n’est pas loin du « travail, famille, patrie ». Comme dit la publicité d’une fameuse marque de rillettes, « nous n’avons pas les mêmes valeurs»,  monsieur le Président.

J’ai entendu hier un discours de François Hollande au monde enseignant qui parlait aussi de « valeurs » et qui montrait que nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d’ondes. Lorsque la droite pointe des boucs émissaires, ces fainéants de chômeurs et ces délinquants d’étrangers, le candidat PS parle de respect. « Le quinquennat qui s’achève a été celui de la discorde, où on a opposé les citoyens entre eux » remarque avec justesse François Hollande. Le favori des sondages évoque ses convictions en faisant remarquer qu’il n’a pas l’habitude d’en changer comme de chemise.

Ce n’est pas en reprenant la même thématique qu’en 2007 que Nicolas Sarkozy va retrouver ses électeurs. On prend les gens pour des imbéciles une fois mais pas deux. Pour Hollande, l’école sera l’un des piliers de son programme alors qu’en 5 ans, le gouvernement Fillon a mis à mal notre système éducatif en supprimant la formation des maîtres. Les propositions pour l’école de François Hollande ont été applaudies par Luc Ferry, c’est dire ! Un pays qui sacrifie son école court à la ruine. On sait avec quel mépris le chef de l’état traite les enseignants, pour avoir osé affirmer que l’enseignant était « inférieur aux hommes de religion » pour enseigner la morale commune. Certains vont même jusqu’à penser qu’il aurait un compte à régler avec l’école. N’a-t-il pas fait remarquer une fois qu’il était entouré de gens très diplômés mais que, finalement, le président c’était lui.

Oui, l’élection se fera sur des valeurs et celles de la gauche ne me semblent pas inférieures (comme dirait Guéant, le pyromane) à celles de la droite. 

{youtube}T5edC_Hgq_U{/youtube}