Depuis la mi-août, la capitale est en proie à une recrudescence de violences urbaines. Un phénomène qui inquiéte vivement les forces de l'ordre et donne à Paris, un climat d'insécurité.
L'émergence de ces bandes, qui se structure sur fond de narcotique, délaissant la notion de territoire, laisse les autorités face à une spirale de réglements de comptes. Le quartier de la gare du Nord ressemble à s'y méprendre à un champ de bataille…
Les enquêteurs reconnaissent la difficulté de la situation. Les bandes organisées ne luttant plus pour la notion territoriale, venant des quatre coins de Paris, animées par le même but, de véritables nébuleuses urbaines. Les stupéfiants étant le cheval de bataille de ces bandes rivales. L'attrait de l'argent facile, le monopole d'un trafic juteux, conduit vers cette spirale de violence.
Le phénoméne s'étend, le spectre de l'insécurité renait de ses cendres. Les arrestations se succédent, mais ne peuvent colmater cette recrudescence de violence. Les bandes armées menacent la capitale, une américanisation ou un simple fait divers ?
Londres est plongé dans cette montée de la violence urbaine. Paris suit cette mouvance et plonge le quartier de la gare du Nord, dans un sentiment de crainte permanente. Qui se ressemble s'assemble…
Le dicton étale toute cette notion de structuration. Les bandes n'ont plus cette notion de défendre un territoire. Un rassemblement de voyous en tous genres, animés par le même désir. Les bandes se forment, se reforment, rendant la tache des enquêteurs, pratiquement insurmontable. Comment pister des suspects venant des quatre coins de Paris ?
Quelques arrestations ne masquant pas l'échec des forces de l'ordre. La création d'une brigade spécialisée dans ces violences urbaines s'impose. La ramification de ces bandes est telle, que le constat d'échec est inévitable. Le gouvernement va devoir prendre cette affaire au sérieux et redonner des couleurs aux quartiers sinistrés. La tache s'annonce ardue, la complexité de la structure même de ces bandes tisse une adversité sans précédent. La noirceur du tableau étale les insuffisances des gouvernements qui se sont succédés, laissant s'infiltrer cette spirale de violences urbaines…
Un constat s’impose : l’impuissance des Autorités à préserver l’autorité républicaine démocratique !
Les erreurs viennent du passé : le Président Valéry Giscard-d’Estaing ayant autorisé les regroupement familiaux (sans aucun contrôle notamment en ce qui concerne les familles polygames -alors que la polygamie est interdite en France-, les conditions de ressource…).
Ajouter à cela, les diverses politiques d’immigration tout aussi inefficaces les unes que les autres.
Pire encore,
– la démission des parents face à leurs enfants qui se constituent en bandes au bas des cités,
– l’Ecole, qui ne peut plus asseoir son autorité à cause de ces parents démissionnaires, est constamment menacée, tout comme les autres services publics, par ces bandes armées, ce, par manque de moyens humains…
On ne peut pas demander plus de sécurité, plus d’autorité sans l’accompagnement de mesures simples. ON NE PEUT PAS TOUT EXCUSER NON PLUS !Dans les années 80 sous l’ère Mitterrand, un grand policier disait que « le chômage en longue période ajouté à une précarité grandissante était une des causes de la montée de la délinquance » !
Aussi, ne faudrait-il pas, notamment dans les gares SNCF et RATP, dans les écoles…, augmenter une présence humaine ?
Pour en revenir aux gares SNCF, est-il normal que, dès 20h (ce, jusqu’à la fin du service), il n’y ait plus aucune présence humaine, ne serait-ce que pour vendre les billets de trains ou de RER, ne serait-ce que pour renseigner les voyageurs et assurer leur sécurité ?
– NON, ON PREFERE S’EN TENIR AUX MACHINES QUI N’ACCEPTENT QU’UN SEUL ET UNIQUE MOYEN DE PAIEMENT : LA CARTE MONEO, CE EN VIOLATION AVEC L’ARTICLE R642-3 DU CODE PENAL QUI INTERDIT QU’ON VOUS IMPOSE UNE METHODE DE PAIEMENT !
– NON, ON PREFERE METTRE EN PLACE DES VIGILES ARMES ET ACCOMPAGNES DE CHIENS, QUI SONT TENUS DE GERER PLUSIEURS GARES EN MÊME TEMPS !
– NON, ON PREFERE LAISSER DES VOYAGEURS LIVRES A EUX-MEMES, ET, DE CE FAIT, POUVANT DEVENIR LES VICTIMES DE BANDES ORGANISEES !
Alors, si il faut privilégier la prévention, il faut sanctionner, ce, sévèrement, quand cela s’avère nécessaire…
Il faut restituer à la République toutes ces zones de « non droit » !
Il faut entreprendre une véritable politique de combat à l’encontre du chômage, notamment en interdisant tout licenciement boursier, toute restructuration, tout plan social, toute délocalisation…, dès lors qu’ils s’avère qu’une entreprise est largement bénéficiaire…
Pour conclure, croyez-vous, Michel, qu’un père et une mère, tous deux au chômage, tous deux allocataires du RMI, tous deux discriminés pour de multiples raisons, sont des exemples à donner à ces jeunes ?
Je ne le crois pas ! Confrontés à l’injustice vécue par leurs parents, ces jeunes seront tentés de ne pas respecter la loi !
JE N’EXCUSE EN RIEN CES DERAPAGES CONSTATES, JE N’EXCUSE EN RIEN LES AGISSEMENTS DE CES BANDES ORGANISEES…
Mais, il faut une véritable politique de prévention, grâce à une police et une gendarmerie de proximité…
Puis, l’excuse de minorité -et je vais en faire bondir plus d’un !- ne doit plus être tolérée : en ce sens, le Président Sarkozy a raison ! Encore faut-il mettre en place une politique cohérante pour le redressement de notre Pays avant qu’il ne soit trop tard !
Bonjour Dominique, dites moi, une curiosité:
« Les erreurs viennent du passé : le Président Valéry Giscard-d’Estaing ayant autorisé les regroupement familiaux (sans aucun contrôle notamment en ce qui concerne les familles polygames -alors que la polygamie est interdite en France-, les conditions de ressource…). »
Est-ce que vous pensez que la délinquance en France a un rapport avec l’immigration? C’est une question sans malice…
@ Blaise : à une question sans malice, je répondrai par une question sans malice !
Ma langue, pardon : mon clavier, a fourché !
Je ne considère pas que la délinquance en France a un rapport avec l’Immigration… JE N’AI JAMAIS RIEN CONSIDERE DE TEL !
Cependant, vous conviendrez avec moi que les cités situées dans des zones de non droit sont composées de voyous de toutes origines, de toutes religions…
Je pense que les discriminations (liées à l’âge, au sexe, à l’identité, à la race, à l’adresse postale et géographique…) sont une des grandes causes de la montée de cette délinquance !
Puis, il ne faut pas oublier que la majorité de ces casseurs proviennent très certainement de familles éclatées, voire-même discriminées…
De plus, dans les Années 60, lors des TRENTE GLORIEUSES, des Immigrés ont été parqués dans des cités ouvrières sans âmes (détenues par des municipalités communistes) !
Puis, à la veille de l’élection de François Mitterrand à la Magistrature suprême de notre Pays, des Communistes (dirigés par Robert Hue, à l’époque Maire de Montigny-les-Cormeilles) se sont mis à casser de l’Immigré en faisant charger leurs foyers par des pelleteuses et en accusant à tort une famille marocaine (honorablement connue) de trafic de drogue !
Alors, cette Gauche, qui veut nous donner des leçons, devrait balayer devant sa porte ! Il faut, à cet égard, que vous sachiez que les charters de la Compagnie « RECONDUITE AUX FRONTIERES » ont très bien fonctionné !
Je ne suis pas contre l’Immigration… Bien au contraire…
Je suis tout simplement contre certains Immigrés qui ne veulent pas respecter les valeurs de notre République : eux, n’ont pas vocation à rester dans notre Pays !