Vous , nous , parents et enfants à la fois , drôle de rôle , drôle d’histoire … Depuis des générations , on se demande quel est le mode d’emploi , pour comprendre nos chers chérubins ou nos chers patriarches … mais peut on se comprendre toute une vie ?
Cela commence , de part les âges , les temps , les ères … je suis enfant , je suis père ou mère ou les deux à la fois . L’enfant chrysalide , essai de se faire comprendre , il teste , déteste , aime ou délaisse , au gré de ses humeurs , et des ses envies . Parents de ces chrysalides , tentent de s’adapter au fur et à l’usure de leur patience , et couvre avec amour leur tout petit être de nerfs , et n’ont de cesse aux fils des jours , de tenter de décrypter les signaux laissés par les battement d’ailes de leur progéniture … Quoiqu’il en soit , le lundi , ils se comprennent , le mardi ils les apprennent , le mercredi , ils les éduquent , le jeudi ils les disputent , le vendredi ils les cajolent , le samedi ils les consolent , et le dimanche , ils cherchent à savoir si la semaine d’après sera la même que la précédente , nul doute que non !!
L’enfant Adolescent , que dire , et à quel âge , cette phase de l’adolescence ? Je dirais que cela diffère selon bien des critères : la situation familiale , famille recomposée , ou non , enfant d’union divorcée , de part la maturité direct de l’enfant , qui évolue bon gré mal gré , avec ou sans la présence de père ou mère . Autre critère , l’éducation qu’il reçoit …
Vous serez d’accord , que l’enfant est façonné , plus ou moins par les goûts et les couleurs de papa ou maman . Bref , revenons à l’adolescence , cet age appelé « age ingrat « ! Oui mais pourquoi , parce que c’est à ce moment , que l’enfant devient , ou plutôt prend conscience qu’il est une personne à part entière et qu’il peut s’exprimer , pour autant papa et maman sont toujours là … ou pas .
Un adolescent , qui a pour entourage une famille , somme toute normale , peut quant même rentrer en conflit avec le « réseau hiérarchique de la famille « . Un Adolescent , que j’appellerais « électron libre » prendra son envol à ce moment précis de sa vie . Côté parents : On les perd , ils se dispersent . On essaie de les comprendre , ils nous fuient , ils se défilent , ils ont leurs mondes , ils se le créent . Le Fossé se creuse , l’écart des générations se fait sentir plus que jamais . Alors comprendre ou attendre que cela passe , le choix sera draconien pour bien des parents et adolescents. Pour ce qui est des parents , des« électrons libres » c ‘est dans ce virage là , qu’il perdront leur chrysalide , ils les mettront aux défis , à l’épreuve , et c ‘est là qu’ils se rendront compte que finalement leur adolescent n’était pas seulement un Adolescent mais un adulte en devenir qui rentrera dans la vie active plus vite que ses congénères … Ils s’en voudront sûrement ces parents là , remettront toute leurs éducations en question … Et si j’avais fait autrement , si les ultimatums n’avaient pas fait parti de notre dialogue , et si je l’avais empêché de faire ses propres erreurs ? Quoiqu’il en soit c ‘est à l’adolescence , que parents et enfants entament , leurs relations d adultes … En essayant ou non de se comprendre et en y parvenant ou pas .
La Coupure : Il y a pour certains , d’entre eux , enfants ou parents , une coupure. Elle provient d’une discorde alternée pour différentes raisons . Quelques semaines , quelques mois voir des années , se passent , sans que parents et enfants ne se côtoient . Une histoire somme toute banale pour certains , n’aura de cesse de hanter la vie de ces derniers concernés . Autant le parents ou les parents , que les enfants en souffriront . Ils vivront avec ce poids . Cette absence , d ‘un père ou d’une mère , qui naturellement ne devrait pas exister , tellement peu naturelle .Alors quand vient le temps des retrouvailles , pour ceux qui ont la chance ou le courage d’affronter ces vieux démons , tout droits sortis du placard … Vient le temps , de l’observation , des explications , de la seconde naissance d’une famille , ou d’un lien parental rompu pour x raison . Et on se cherche à nouveau , on se protège mutuellement , les aléas de la vie font que cette liaison aussi fragile et précaire soit-elle , est impérative à un moment donnée dans la vie de tout à chacun .
Père , mère , enfant , ont des relations compliquées certes , mais vitales , et pour le bien être de tous , ont besoin de se sentir aimés , à n’importe quels moments de leurs existence . Alors , grand ou petits enfants , père ou beau père , mère ou belle mère , chacun son rôle , chacun sa place , pour autant tous aussi important . Les chemin mènent toujours au liens du cœur et du sang , pour l’enfant devenu parent , et pour le parent retrouvant l’enfant . Pour toute la vie on est enfant et pour toute la vie on a un besoin de parents … même si à l’heure même ou vous me lirez vos avis seront peut être différents en tous sens , et le débat s’ouvrira . Qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui et même de demain , ces relations étaient , sont , et seront toujours autant compliquées qu’elles ont , sont, et seront belles …
[b]bel article bien complet!N’y a t-il pas de « sources »?[/b]
De source ?
C ‘est dire .
Si je le comprend bien , non la recette est faite maison , de part mon histoire , mon vecu et les situation observées autours de moi , de mon ressenti aussi sincere qu’objectif , de mon humble statut de reporter redacteur en herbe …
J’espere que cela vous suffira …
Amicalement
Mademoiselle
[b]C’est encore mieux!bravo pour « le rédacteur en herbe »[/b] 😀
« La rédactrice en herbe » mot plus juste!
Merci , et oui je vous assure que cet article est venu , du bout de mes touches et de mes doigts avec la sincerité la plus pure que je pouvais faire ressentir .
Merci pour votre compliment
Amicalement
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
encore un très bon article de votre cru..vous me touchez à chaque sortie de votre plume et c’est toujours un réel plaisir que de vous lire..ne changez rien, j’adore, j’adhère..
Merci pour ce plaisir littéraire..
Très très Amicalement
Tom[/b]
Tom,
Merci beaucoup , pour ces compliments , il faut dire aussi que j’ai été a bonne école … sourire
Au plaisir de vous lire aussi
Très très amicalement
Mademoiselle