Pas si sur que les idéologies soient mortes!

Quand on dit qu'elles sont mortes, on n'y inclut que le  communisme et le socialisme. On semble oublier que le capitalisme et le libéralisme sont elles aussi des idéologies.

En éliminant les idéologies révolutionnaires et en laissant le champ libre à la pente naturelle de l'homme c'est à dire la loi du plus fort, l'exploitation, le féodalisme on fait le lit de "l'idéologie naturelle des forts" à savoir le lit du capitalisme.

Eliminer les idéologies révolutionnaires ou réformatrices, ne fait que donner l'illusion que le capitalisme est le devenir normal des sociétés. Or le capitalisme est lui aussi un choix de société, choix, bien sur, décidé par la minorité qui est la seule à en profiter.

Les pseudos exemples des dragons asiatiques censés s'être développés grâce au capitalisme est un leurre.

Si on veut se donner la peine de bien y regarder, ces dragons, Taiwan et la Corée du sud, ne se sont développés que grâce à l'aide massive américaine et non grâce au capitalisme local. D'ailleurs, cet enrichissement a quand même laissé de très larges pans de leurs sociétés dans la misère. Le développement de ces pays est du essentiellement à leur particularisme géographique. L'aide américaine n'y existait que dans le but de contrer la Chine communiste.

Le capitalisme et le libéralisme peuvent peut être enrichir un pays, mais en réalité je m'en fous si cette richesse reste dans les mains d'une minorité qui continue à asservir et exploiter la majorité. A quoi peut nous servir l'augmentation du PIB, si cette augmentation se retrouve dans des comptes suisses?

L'abandon des idéologies révolutionnaires  est une catastrophe pour des pays comme les notres. Il ne faudrait pas croire que l'Europe aurait pu se développer sans le marxisme. Même si l'idée parait aujourd'hui désuète, le marxisme imprègne le monde occidental au même titre que l'héritage judéo-chrétien. 

L'abandon des idéologies socialistes et communiste enlève toute idée de "lendemains qui chantent", toutes perspectives de futur meilleur. La seule perspective d'avenir reste l'exploitation par une minorité prédatrice. Cette exploitation n'étant pas toujours, dans un premier temps économique, même si c'est toujours sa finalité. Elle est multiforme : religieuse, clanique, sexiste, féodale…

L'avènement de la démocratie en Europe est largement du au marxisme. Les idéologies bourgeoises et capitalistes nées des révolutions du 18 et 19ème siècle ne pouvaient pas engendrer l'aspiration démocratique. Ces idéologies ne supprimaient pas l'exploitation, elles en changeaient uniquement le mode et les bénéficiaires. Il a fallu le marxisme et le concept de classe pour que le peuples comprennent que la situation d'un individu n'est pas déterminée par une quelquonque volonté divine, par une  supposée noblesse, la caste, l'ethnie et autres balivernes mais par sa situation de pouvoir : exploiteur ou exploité. Seule la conscience de classe permet aux masses misérables, d'imposer la satisfaction de leurs besoins légitimes.

Comment combattre un ennemi dont on n'a pas conscience qu'il est l'ennemi.