Ce qui se passe actuellement est positif pour l’Europe sur le long terme! On s’achemine vers une Europe à 2 vitesses. Il faut affirmer un fait établi : l’Euro ne disparaîtra pas contrairement aux fantasmes de certains! Dans le pire des cas, l’Euro sera la monnaie d’une zone concentrée autour des pays forts. Malgré le contexte actuel, l’Euro n’est même pas une monnaie faible: En effet, à ces débuts, l’euro était de 1.17 en 1999 et de 0.82 en 2000. Actuellement, l’Euro est de  1.37 environ!!! 

Bien sur et c’est une évidence, on ne peut pas nier la réalité de la crise. Mais petit à petit, il se dessine la possibilité,en modifiant les traités européens, de faire sortir un membre de l’union "si le pays le souhaite". Avant cela, il y aurait une sorte de "sous zone euro" dans laquelle on y mettrait la Grèce…De fait, on va  imaginer une zone tampon! On va devoir faire face à cette réalité là! C’est le rêve des pays du Nord qui rêvent de revenir à une zone euro resserrée. On va assister à court terme à un nouvel acte fondateur de la zone euro: une convergence des pays du noyau dur avec la possibilité pour les pays qui le désirent, de rejoindre la Grèce dans une sorte de zone tampon! On s’aperçoit maintenant que plusieurs pays peuvent prendre la zone de la sortie de l’Euro sans que cela soit la fin de l’euro, ni la fin du monde!(même si  cela secoue un peu!).

C’est assez paradoxal, la situation de l’Europe actuellement est stable politiquement!

 Chaque week end, on assiste à des revirements politiques spectaculaires. Il y a des événements majeurs qui se produisent chaque semaine qui étaient considérés comme inespérés il y a quelques mois et exceptionnellement favorable à la sortie de la crise:

Gouvernement de coalition en Grèce, gouvernement technique en Italie, gouvernement pro-européen et pro-austérité en Espagne(le pays des indignés!)…etc.

 Nous avons rarement connu une période ou politiquement l’Europe était aussi stable! C’est assez paradoxal! Malgré cela, cela ne rassure pas les marchés! Mais il faut être patient, l’Europe ne s’est pas faite en 1 jour! Depuis la création de la zone Euro, la situation actuelle est unique: Tous les pays à problème bénéficient d’une stabilité politique soit avec des gouvernements récents bénéficiant d’une grande majorité, soit par des gouvernements de coalition. C’est un état de grâce qu’il faudrait profiter! En effet, il faudrait en profiter pour renforcer la construction européenne en finalisant enfin ce fond de stabilité; en finalisant les euros bons; en créant un vrai ministère européen de l’économie et en s’accordant enfin sur le rôle de la banque centrale européenne! On a une stabilité politique en Europe qu’on a peu de chance de retrouver avant quelques années. C’est une opportunité unique! Il s’agirait de ne faire une occasion manquée!