Maurice Papon est décédé à l'âge de 96 ans.
Son avocat Maitre Françis Vuillemin a annoncé aujourd'hui qu'il veillera personnellement à ce que l'ancien ministre soit inhumé avec sa légion d'honneur, alors que le port de cette décoration lui était interdite depuis sa condamnation à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crimes contre l'humanité !
Vaste polémique à l'horizon …
Malgré les soupçons pesant sur lui aprés guerre, Papon a connu une longue carriére dans les plus hauts rouages de l'Etat …
Préfet, trésorier de parti politique député et ministre du budget sous Raymond Barre, un parcours prestigieux pour l'ancien fonctionnaire de Vichy responsable, semble-t-il, de plus de 1600 déportations dans la région bordelaise alors qu'il était en poste à Bordeaux. Pour couronner le tout, le général de Gaulle le nomme commandeur de la légion d'honneur le 12 juillet 1961 …
Le respect des morts est sacré, mais pourquoi vouloir créer une telle polémique envers les victimes de Maurice Papon , Maitre Vuillemin aurait bien mieux agi en taisant cette information, qui va soulever l'indignation et certainement des funérailles agitées , quel est son but ?
Je trouve son attitude inconvenante et fort déplacé, mais le pire de cette triste affaire c'est comment le général de Gaulle a t-il pu gratifier Papon d'un tel honneur alors que son passé trouble avait dejà été évoqué , aprés guerre , une énigme dont je n'ai pas la réponse , mais qui me laisse bien dubitatif …
no
comment
Une simple idée qui pourrait accompagner M. Papon pour l’éternité : épingler l’insigne sur une étoile jaune.
et la boucle serait bouclée
bouc-émissaire
ce ne sont pas les fonctionnaires français qui portent la responsabilité de l’occupation de notre pays par l’armée allemande ni de l’application de la politique du Reich chez nous durant cette période.
les lâches ont toujours préféré tirer sur les faibles.
Michel, permets au Vichyssois, que je suis, de t’alerter sur les termes utilisés ABUSIVEMENT…
Michel, je viens de lire ton excellent article… Bien qu’il date de février 2007, je pense qu’on ne devait pas enterrer Papon avec sa Légion d’honneur : à partir du moment où il avait été condamné et déchu de ses droits à la Légion d’honneur, il lui appartenait de rendre, de son vivant, sa décoration….
« Préfet, trésorier de parti politique député et ministre du budget sous Raymond Barre, un parcours prestigieux pour l’ancien fonctionnaire de Vichy responsable, semble-t-il, de plus de 1600 déportations dans la région bordelaise alors qu’il était en poste à Bordeaux. », écris-tu…. Aussi, permets au Vichyssois, que je suis, de t’alerter sur les termes utilisés ABUSIVEMENT…
Vichy n’est pas une personne…. Aussi, pour t’en convaincre, je t’invite à lire (à commenter) mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah », paru aujourd’hui et que tu trouveras sur ce lien de Come4news : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959
@ celui qui écrit sous le pseudonyme : « Français ayant vécu sous l’occupation ».
Lorsque vous écrivez, et je cite vos propos : « ce ne sont pas les fonctionnaires français qui portent la responsabilité de l’occupation de notre pays par l’armée allemande ni de l’application de la politique du Reich chez nous durant cette période. », je suis d’accord avec vous
Cependant, vous semblez oublier :
– d’une part, ces fonctionnaires ou très hauts fonctionnaires (comme Maurice Papon…), qui ont collaboré sciemment avec l’occupant nazi et le Gouvernement collaborationniste de la Dictature de Pétain,
– d’autre part, ces fonctionnaires ou très hauts fonctionnaires (comme Jean Moulin…), qui ont sciemment choisi de ne pas collaboré avec l’Occupant nazi et le Gouvernement collaborationniste de la Dictature de Pétain, choisissant de rentrer dans la Résistance !
Alors, il est normal que celles et ceux qui ont collaboré avec l’ennemi rendent des comptes : il ne s’agit pas de boucs émissaires ! Ils ont choisi leur voie et doivent en assumer les conséquences…