S’il est un personnage qui mérite le Prix Nobel de la Paix, ce n’est certainement pas un des pairs d’Obama. C’est bien le pape François. Fidèle à ses principes, il n’a fait qu’oeuvrer en faveur de la fraternité dans le monde depuis son élection au Vatican. Sans jamais céder à la tentation même dans les moments les plus durs qui ont ensanglanté surtout la France.
Quand saisi d’effroi, tout l’Hexagone s’était levé comme un seul homme pour défendre la liberté d’expression bafouée lors de l’attentat de Charlie Hebdo, il a osé lever sa voix discordante pour dénoncer à la fois le terrorisme et les causes qui l’alimentent. Si tuer au nom de Dieu est une aberration, insulter la foi des autre en est une autre. Si un grand ami parle mal de ma mère, il doit s’attendre à un coup de poing et c’est normal ».
Et le carnage de Nice. Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Jacques Hamel. L’islam a bon dos et le pape persiste et signe : l’islam n’a pas le monopole de la violence ! Sa croisade contre tout ce qui de loin ou de près touche à l’amalgame ne faiblit pas. Le schisme son corollaire l’hérésie; le sabre et le goupillon ; les guerres de religion qui ont déchiré L’Europe, on est dans l’anachronisme…Qu’à cela ne tienne, sa Sainteté va jusqu’à puiser des exemples dans les faits divers pour démontrer que la violence est consubstantielle à l’homme et non à une religion spécifique.
Tout à son honneur, le guide spirituel n’a pas ménagé sa peine pour trouver à tout prix les mots qui apaisent cette colère qui gronde depuis cette flambée d’attentats. Au grand jamais ceux qui mettent de l’huile sur le feu. La solidarité était d’ailleurs au rendez-vous lors de la célébration à Rouen de la messe en hommage au père Jacques Hamel. Juste quelques incidents mineurs aux alentours qu’il serait presque indécent de relayer et dont raffolent les amateurs des verres à moitié vide.
D’une manière ou d’une autre, tout le monde semble empêtré dans une sorte de traquenard dont les tenants et aboutissants relèvent surtout des compétences des Attali et consorts…Ceux qui, au cri d’Allahou Akbar, vont ôter la vie à des innocents sont les premiers dindons de la farce alors qu’ils s’imaginent carrément écrire une page de l’Histoire avant d’atterrir au paradis sous les youyous ! Il est certainement plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à l’un d’entre eux d’accéder au Royaume de Dieu…
Quant aux religions, outils de prédilection des hommes de pouvoir, » elles sont comme des routes convergeant toutes vers un même point. Q’importe que nous empruntions des voies différentes, pourvu que nous arrivions au même but ». Seul Dieu, sans aucun intermédiaire, reconnaîtra les siens.