Cela fait plusieurs jours que je vois dans la ville de Rennes et maintenant à Redon de grands panneaux publicitaires installés sur les murs, dans les abris bus ou même dans le métro demandant aux citoyens de donner pour le "denier du Culte" et pour l’Eglise en général. 

 

Je ne sais pas si vous avez vu ces panneaux, ils vantent la religion catholique. Une femme d’âge mûr, un homme jeune ou une jeune femme disent : je crois, ou bien j’ai confiance puis un texte pour dire de venir rejoindre l’Eglise. 

 

Je me pose la question : comment cette publicité est-elle autorisée ? Je n’ai rien contre la ou les religions, mais on nous rabâche sans cesse que dans un Etat laïque on sépare l’Eglise et l’Etat et de plus tout signe religieux est banni dans notre pays. Or, à mon humble avis, ces panneaux publicitaires sont des signes religieux puisqu’ils nous vantent une religion ; même si elle est majoritaire ce n’est pas une raison pour en profiter !!

Alors si la religion catholique fait cette publicité, la religion juive, protestante et musulmane devraient en faire autant non ? 

Ce serait logique chaque religion devrait faire éditer de grands panneaux pour demander aux citoyens de venir les rejoindre et de leur donner des sous !! Parce que au final c’est qui est demandé !! 

L’Eglise qui, soit disant manque d’argent, devrait sans doute vendre quelques biens détenus au Vatican, cela aiderait à payer les retraites des curés, prêtres et autres représentant laissés pour compte, de plus en faisant un autre petit effort, cela permettrait d’entretenir quelques belles églises laissées à l’abandon par les communes fautes de moyens ou bien simplement payer le chauffage des édifices laissé à la charge du curé ou du prêtre et du bon vouloir de la population !!

 

Tout ça pour vous dire, que lorsqu’on montre un sein ou une paire de fesse sur une affiche elle est censurée mais quand l’Eglise demande de l’argent et recrute personne ne dit rien et là tout le monde ferme les yeux !!