Après deux mois de silence, le chef charismatique d'al Qaeda, Oussama ben Laden, appelle les Européens à retirer leurs troupes de l'Afghanistan et de se désolidariser des Etats-Unis.

Le chef terroriste d'al Qaeda, Oussama ben Laden, s'adresse aux Européens après deux mois de silence. L'agence de communciation du réseau cité ci avant, as-Sahab, a diffusé un document audio dans lequel ben Laden appelle les Européens à se désolidariser des Etats-Unis en Afghanistan. Aussi, il incite sur le fait que les talibans n'ont rien à voir avec les attentats du 11 septembre 2001 : "Je suis le seul responsable. Le peuple et le gouvernement afghans ne savaient absolument rien de ces événements", ajoutant que les Européens avaient suivi les Américains sans autre choix que d'être des laquais. Il exhorte ainsi les hommes politiques européens à quitter la Maison Blanche qu'ils fréquentent, selon lui, trop assidûment.

Le message de cinq minutes a en premier lieu été fourni à la chaîne de télévision Al Jazira sous forme d'une vidéo avec une image fixe de ben Laden. Elle existe en trois versions : arabe avec sous-titres anglais, arabe avec sous-titres arabes et sous-titres allemands, et en pachtou avec sous-titres anglais. Ce dernier reproche aussi aux troupes de la force internationale (Isaf) sous direction de l'Otan de bombarder les civils : "Vous n'avez pas respecté l'éthique de la guerre. La plupart des victimes de vos bombardements sont des enfants et des femmes. Vous les visez même pendant les jours de fête (…) pour briser le moral des moudjahidin".

Aucune réaction politique à ce jour.