Depuis l’existence de "FRIENDS", les séries ont envahi nos écrans et elles cartonnent!
Quoi de mieux en effet que de tenir en haleine le téléspectateur? de rendre addict les jeunes et les moins jeunes? de faire rire, pleurer, frissonner, angoisser le public, tout en étant sûr qu’il suivra l’histoire sur des mois et des années?
Les producteurs se sont lancés dans toutes sortes de séries: les comiques, les familiales, les policières, les médicales, les judiciaires, les fantastiques, et récemment en grande tendance du moment, les historiques.
Les séries et moi, on a toujours formé un tandem. En revanche, l’histoire et moi, cela n’a jamais formé qu’un. C’était le cauchemar. D’ailleurs je n’ai quasiment rien retenu, me suis vautrée au bac et puis voilà.
Alors une série historique… j’ai longtemps été réticente.
Et puis voilà qu’un soir, mon pouce ayant la frénésie de zapper, à la recherche de quelque chose d’intéressant à me mettre sous l’oeil; je suis tombée sur "Les Tudors", en diffusion sur Arte.
J’ai été happée, aspirée, engloutie, envoûtée, ensorcelée, captivée, enthousiasmée, fascinée, subjuguée (j’en fais trop peut-être???).
Bref, voilà, nous y étions: j’ai été séduite par une série historique.
La série "Les Tudors" est une série à 3 nationalités (américaine, canadienne, irlandaise) créée par Michael Hirst, qui raconte la vie ô combien difficile du Roi d’Angleterre Henri VIII, interprété par le beau (oui, il faut quand même faire de l’audience et un acteur moche n’aurait pas fait l’affaire même si, apparemment, cela aurait été plus réaliste) Jonathan Rhys Meyers.
le vrai l’acteur
…. oui bon, la ressemblance n’est pas exacte exacte mais vous auriez préféré qu’ils fassent appel à qui? le nain dans le Seigneur des Anneaux???!…
Henri VIII devient roi en 1509 et régnera près de 40 ans.
Le divorce d’avec sa première épouse, Catherine d’Aragon, en raison de l’absence de descendance (les femmes étaient si peu de choses à l’époque…), causera la colère du Pape à Rome et engendrera de violents conflits entre église catholique et ce qui deviendra l’église anglicane. Le Roi se déclare alors chef de l’Eglise d’Angleterre.
Henri VIII aura par la suite cinq autres épouses. Anne Boleyn, la seconde, qui ne lui donnera pas également de fils, sera décapitée (on ne plaisantait pas à l’époque). Pourtant, elle lui donna une fille: Elisabeth qui deviendra reine par la suite.
C’est Jeanne Seymour, sa troisième femme, qui lui donnera un fils Edouard, décédant juste après l’accouchement.
S’ensuivront une femme répudiée (Anne de Clèves), une autre femme décapitée (Catherine Howard), et une dernière épouse qui réussira à lui survivre (Catherine Parr).
Cette série retrace alors cette histoire en 4 saisons.
La vérité historique n’y est pas garantie à 100% mais la plupart des faits collent au maximum à la réalité.
La série est donc bonne dans le sens où l’histoire est bien évidemment intéressante, les personnages bons. Il y en a pour tout le monde: des combats sanguinaires, de la révolte, de la trahison, du pouvoir et de l’abus de pouvoir, de la foi, de l’amour, de l’infidélité, de la torture, du soupçon, de la tragédie, et de la joie. Tout cela très bien dosé.
Et puis grâce à cette série, même s’il s’agit de fiction historique, je trouve qu’on retient mieux l’histoire. C’est une façon ludique d’apprendre. J’ai moi-même été surprise de replonger dans un livre historique pour en connaître davantage, et ce, sans dégoût ni contrainte!
Alors OUI aux séries historiques! Oui à la série "Les Tudors"! Oui à la télévision pour s’endormir moins inculte!
Pourquoi on n’enseigne pas l’histoire ainsi à l’école? Non? Je lance le débat c’est tout…
http://www.arte.tv/fr/4311826.html
Sur Arte, les jeudis. Saison 3 en cours.