Les gendames se sont rendus au domicile de deux jeunes garçons afin qu'ils soient fichés suite à un vol dans un magasin. Ils seront photographiés, et leurs empreintes digitales et génétiques seront prélevées, ils seront fichés et ne pourront avoir accès à tous les métiers. Le délit? Un vol de quatre jouets. L'âge des jeunes gens? 8 et 11 ans…
Tout d'abord il faut en convenir, voler dans un magasin n'est pas une belle chose. Mais qui n'a jamais fait de bêtises dans son jeune âge? Cela fait même partie de l'éducation, et si un jour un de mes enfants fait une chose pareille, c'est une bonne fessée qui l'attend à son retour!
Mais tout de même, de là à ficher des enfants pour une broutille, les handicapant pour leur avenir professionel, avec les gendarmes sur le pas de la porte, il y a un peu loin! C'est pourtant ce qui s'est passé après la plainte du magasin. Une loi existe sur ce sujet, qui permet sans limite d'âge ce type de procédé. Il ne s'agit bien sûr pas de contester une loi, si elle existe, c'est qu'il y a une raison, pensons à toutes les horreurs que nous rapportent les journaux dans les faîts divers, tournante, voitures incendiées, passages à tabac qui provoquent parfois la mort, comme ce fut le cas pour un Pakistanais il y a peu.
Mais les lois doivent aussi être raisonnées, sans quoi elles peuvent donner lieu à des dérives, ce qui me parait être le cas ici…
Le père des deux enfants a bien l'intention de s'opposer à cet exercice, malgré les sanctions prévues dans ce cas: un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
La loi en question est la loi Sarkozy sur la sécurité intérieure de 2003, et il semble bien qu'aucune déclaration de l'intéressé n'ait été faite pour le moment. Il sera intéressant après ce dimanche qu'une fois élu, le futur président, ou la future présidente, remette un peu de raison dans tout cela. Une loi n'est sensée exister qu'en cas de désaccord profond, ou pour un sujet grave. Pas pour tout et rien!
Cependant l'information tombe en période d'élection, et j'invite les lecteurs à prendre cette information comme elle est, et à la suivre dans les jours qui viennent.
La loi en question: http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=INTX0200145L voir aussi http://www.senat.fr/leg/pjl02-030.html
Deux tamagoshi et deux balles rebondissantes
J’apprends à l’instant que les jouets en question sont deux tamagoschi et deux balles rebondissantes!
seulement un fichage
Il s’agit « seulement » d’un fichage, ces enfants -vu qu’ils sont mineurs – n’auront pas de casier judiciaire; leur avenir n’est donc pas en jeu.
D’autre part, les lois sont votées au Parlement (par la majorité et l’opposition), avant de tout mettre sur le dos du ministre, pourquoi ne pas se renseigner sur qui a voté pour ou contre ce texte de loi ?
Qu’on ne vienne pas encore dire que je roule pour Sarko, je n’aime pas la politique du bouc émissaire, nous avons élu des députés et ce sont eux qui votent les lois !
Peut-être, mais ce n’est pas ce qu’on dit les gendarmes…
Je renote ici ce qui se dit dans la presse:
« Des gendarmes se sont rendus cette semaine au domicile familial. « Ils venaient nous apporter une convocation pour vol dans la mesure où le magasin a porté plainte, explique le père au Parisien. Ils ont expliqué à mon fils aîné qu’il serait photographié, qu’on lui prendrait ses empreintes digitales et aussi ses empreintes génétiques, ajoutant même que mon fils ne pourra pas forcément faire le métier qu’il veut plus tard car il sera fiché ! »
J’ai voulu tempérer dans mon article, car je ne souhaite enfoncer personne. Il se peut que vous ayez raison.
Merci Nathalie 210 de ce commentaire, je ne roule pour personne dans cette élection, et je vous invite, si vous le voulez bien, à lire mon article « voter en liberté » pour vous prouver ma bonne foi.
Bien cordialement
Ouch! La vilaine faute!
Dans mon titre il faut lire bien sûr « ce qu’ont dit »!
Ca m’apprendra à écrire trop vite!