Que diriez-vous de construire une maison en carton ? 

L’idée est un peu farfelue, j’en conviens. Mais c’est tout à fait réalisable comme vous allez pouvoir le découvrir dans cet article… en papier.

 

Il existe bel et bien un concept révolutionnaire du panneau alvéolaire en carton. Et, cerise sur le gâteau, la maison en carton permet d’obtenir de bonnes performances pour un coût moindre par rapport à une construction traditionnelle.

Le système consiste en la construction de panneaux composés de plaques de carton encollées et enfermées dans un encadrement en bois. Ils sont ensuite montés pour fabriquer les murs de l’habitation. Simple mais efficace !

 

Mieux encore, ces panneaux pas comme les autres permettent en plus d’être un élément d’isolation thermique et acoustique.

L’isolation thermique est ici supérieure à celle de la laine de bois ou minérale. Elle répond aussi aux normes en vigueur en 2012.

 

 

 

 

 

 Mais encore, me direz-vous ?

Rassurez-vous, la maison en carton ne s’envolera pas au premier coup de vent venu. Elle ne se transformera pas non plus en bouillie les jours de pluie. Les panneaux alvéolaires en carton résistent deux fois mieux qu’une structure en ossature bois.

 

Le procédé offre même de très bonnes performances en matière d’isolation avec des résultats acoustiques supérieure à la réglementation française en vigueur à ce jour.

Mais ce n’est pas tout puisque la construction de cette maison est économique à fabriquer. Eh oui, facile et rapide veut dire une facture énergétique réduite d’autant !

Une autre de ses qualités, et non des moindres, c’est que le carton utilisé pour les panneaux est un matériau écologique et recyclable. 

 

Pour l’instant, il n’y a que trois maisons de ce type en France, dans les Yvelines. Il existe également un projet en cours d’éco-quartier dans la très belle ville de Kaysersberg, en Alsace.

Côté tarif, chacune des maisons de 115 mètres-carré coûte 190 000 euros, terrain compris.

 

Comme vous pouvez le constater, une maison en carton ne manque pas d’atouts en matière de construction.

Même si en 2012 la grande majorité des habitations sont toujours construite avec ds parpaings, souhaitons pour l’avenir de la planète que l’année 2013 porte chance à cette nouvelle maison.

 

Et vous, oserez-vous vivre dans une maison en carton ?