De l’eau sur Mars!

 

Comme nous le savons, le robot Curiosity s’est posé sur la planète Mars il y a peu de temps. La question qui reste sur les lèvres de bien des scientifiques est celle de savoir s’il y a eu de l’eau sur Mars ou non.

 

Question qui semblerait déjà avoir trouvé les prémices d’une réponse! En effet, jeudi la Nasa a annoncé que des traces d’un ruisseau venaient d’être découvertes. Ce qui les amènent à de telles conclusions c’est la présence de cailloux et petits graviers provenant plus que probablement d’une rivière. 

 

C’est la taille de ces cailloux qui apporte la conclusion de la présence d’eau sur Mars mais dans des temps bien éloignés. En effet, les scientifiques avancent une datation de plusieurs milliers voir même plusieurs millions d’années. Le vent qui aurait transporté les graviers est une hypothèse dorénavant écartée. L’estimation des scientifiques revient à dire que l’eau a transporté ces graviers, dans un lit de près d’un mètre de hauteur et à une vitesse d’environ quatre vingt onze centimètres seconde! Une preuve que l’eau coulait en forte abondance et qu’elle était renouvelée puisque le ruisseau est très long.

Tous se félicitent de ce début de découverte, ce premier pas vers l’hypothèse qu’un jour la planète rouge ait pu connaître la vie. Si ce n’est pas le cas, ils auront tout de même réussit à déterminer que Mars a disposé jadis d’une atmosphère et climat favorable et surtout habitable. 

 

Le robot Curiosity continue donc ses recherches et progresse dorénavant vers le sommet du Mont Sharp. L’autre objectif de la mission est de déterminer les différentes composantes des roches dénichées sur place. Les scientifiques donc vont se mettre à pied d’oeuvre afin de ficeler définitivement le fait que Mars a disposé d’un environnement humide. Dès le début de la semaine d’ailleurs, l’étude d’une première roche a été faite, mais nous n’en connaissons pas encore les résultats.

 

Et vous, pensez vous qu’un jour Mars ait pu abriter la vie sous n’importe quelle forme? J’attends avec grande impatience la suite et le résultat des découvertes qui seront faites… Une découverte fascinante qui pourrait remettre bien des croyances en question…

10 réflexions sur « De l’eau sur Mars! »

  1. Je suis dubitatif quant à l’idée que ce soit de l’eau comme on l’a chez nous. Une rivière d’un liquide différent de l’eau peut avoir généré les mêmes effets… Eau sommatre ou tout autre liquide, pourquoi seule l’hypothèse de « l’eau » est envisagée ici ?

  2. Voilà une excellente nouvelle pour toutes les femmes qui, aujourd’hui, vont faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau.

    Qu’est-ce qui était prioritaire, à part pour maintenir les emplois de la Nasa et même de Français qui ont fabriqué une partie des instruments ?

    Cette planète marche sur la tête, et en plus elle est pleine de vide

    Merci de ne pas répondre bêtement «  Ce n’est pas parce qu’on n’aurait pas dépensé ces 2 Milliards (plus les salaires!) que … »

    C’est tout un état d’esprit, un sens éthique des priorités

  3. Vous avez raison, Edouard, si on n’avait pas dépensé ces deux milliards pour aller sur Mars (un peu plus, quand même : si vous me les faites à ce prix-là, je vous achète trois voyages !), on ne les aurait quand même pas dépensés pour autre chose qui aurait eu l’heur de vous plaire…
    Ha ?
    C’est bête ce que j’ai écrit bêtement ?
    Toutes mes excuses, je ne le ferai plus…
    Plus aujourd’hui, en tout cas…
    ;D

  4. Comme l’a décrit Gustave Le Rouge dans « Le Prisonnier de le planète Mars », j’aime à croire qu’il y ait eu un océan rose, des montagnes rouge, des arbres mauves, des fleurs couleur d’azur et j’attends qu’ils retrouvent la trace des petits vampires martiens rencontrés par Robert Darvel…

    Ramona

  5. Gustave Lerouge ?
    Waow, vous êtes une exception : je pensais qu’à notre époque, on ne connaissait plus que John Lerouge dans Mentalist.
    J’ai lu le « Prisonnier » (ainsi que « la Conspiration des Milliardaires » et « Le sous-marin Jules Verne ») voici quelques mois. Et quand on me demandait ce que je lisais, dès que je parlais de Lerouge, on me répondait chaque fois qu’on ne connaissait pas !
    Belle soirée !

Les commentaires sont fermés.