Ortografe… la déshérence. Faute de variations sur le thème de la crise, TF1 nous a offert au 20h du 15/02 un moment de délectation, en ce jour de vacances scolaires, Acadomia nous voilà. N’a-t-on pas appris qu’en 20 ans l'enseignement de la langue française au cours de la scolarité d’un élève est passée de 2800 heures à 2000 ? Cela demande sans doute à être vérifié. Que l’on sache, ce ne sont pas les élèves qui ont décidé de cette réduction. Il a fallu des réformes, dans ce petit monde décrété irréformable, pour qu’un quart ou presque de cet enseignement disparaisse. Une telle annonce n’empêche nullement que des ministres successifs, MM Allègre ; Darcos entre autres, s’ingénient à convaincre le bon peuple du conservatisme pachydermique des professeurs.

Dernièrement M. Darcos n’a-t-il pas réduit les horaires de l’école primaire, week-end des chanceux oblige, en ajoutant quelques suppléments, instruction civique, etc… ? Au détriment, des matières consommant le plus d’heures. Si nos jeunes têtes font de progrès en maths et français avec de telles mesures, cela relève d’interventions divines ou des cours particuliers déductibles des impôts ! Au nom du « lire-écrire-et-compter » sans doute. Et des fameux 150 000 élèves qui quittent le système sans diplôme ! Vous n’y comprenez plus rien, c’est que vous n’avez pas saisi le sens du mot « REFORME ». Tout y est inclus. Monsieur Pouvoir d’achat ayant succombé à la crise, il reste à sanctifier Réforme. 53 % des votants l’ont décidé.

On aurait pu penser que la venue lente et inéluctable d’une civilisation de l’image aurait au contraire suggéré un surcroît de langue écrite lors des apprentissages initiaux. Tel n’est pas le cas. Et pour ceux qui ont la comprenette un peu dure, un en-cas à l’heure du repas ou bien un allongement de la journée feront l’affaire A cette remarque, il convient d’ajouter les méfaits de la technologie qui sacrifie totalement la langue au nom des facilités de la communication. SMS quand tu nous tiens !TF1 n’a pas eu le temps de nous proposer un reportage sur les mathématiques. Les calculettes dont nos téléphones sont équipés pallient le savoir compter. Les fautes sont moins télégéniques. Comment montrer qu’un élève de 5° fait plus d’erreurs en calcul qu’un enfant de CM2 ? L’opération témoin, pendant de la consensuelle dictée, fait défaut. Dommage. Mais ce n’est pas équilatéral pour tout le monde. LOL à tous. ( Box office aidant. Un film qui magnifie le lycée qu’on réformera bientôt)