Ortografe… la déshérence. Faute de variations sur le thème de la crise, TF1 nous a offert au 20h du 15/02 un moment de délectation, en ce jour de vacances scolaires, Acadomia nous voilà. N’a-t-on pas appris qu’en 20 ans l'enseignement de la langue française au cours de la scolarité d’un élève est passée de 2800 heures à 2000 ? Cela demande sans doute à être vérifié. Que l’on sache, ce ne sont pas les élèves qui ont décidé de cette réduction. Il a fallu des réformes, dans ce petit monde décrété irréformable, pour qu’un quart ou presque de cet enseignement disparaisse. Une telle annonce n’empêche nullement que des ministres successifs, MM Allègre ; Darcos entre autres, s’ingénient à convaincre le bon peuple du conservatisme pachydermique des professeurs.
Dernièrement M. Darcos n’a-t-il pas réduit les horaires de l’école primaire, week-end des chanceux oblige, en ajoutant quelques suppléments, instruction civique, etc… ? Au détriment, des matières consommant le plus d’heures. Si nos jeunes têtes font de progrès en maths et français avec de telles mesures, cela relève d’interventions divines ou des cours particuliers déductibles des impôts ! Au nom du « lire-écrire-et-compter » sans doute. Et des fameux 150 000 élèves qui quittent le système sans diplôme ! Vous n’y comprenez plus rien, c’est que vous n’avez pas saisi le sens du mot « REFORME ». Tout y est inclus. Monsieur Pouvoir d’achat ayant succombé à la crise, il reste à sanctifier Réforme. 53 % des votants l’ont décidé.
On aurait pu penser que la venue lente et inéluctable d’une civilisation de l’image aurait au contraire suggéré un surcroît de langue écrite lors des apprentissages initiaux. Tel n’est pas le cas. Et pour ceux qui ont la comprenette un peu dure, un en-cas à l’heure du repas ou bien un allongement de la journée feront l’affaire A cette remarque, il convient d’ajouter les méfaits de la technologie qui sacrifie totalement la langue au nom des facilités de la communication. SMS quand tu nous tiens !TF1 n’a pas eu le temps de nous proposer un reportage sur les mathématiques. Les calculettes dont nos téléphones sont équipés pallient le savoir compter. Les fautes sont moins télégéniques. Comment montrer qu’un élève de 5° fait plus d’erreurs en calcul qu’un enfant de CM2 ? L’opération témoin, pendant de la consensuelle dictée, fait défaut. Dommage. Mais ce n’est pas équilatéral pour tout le monde. LOL à tous. ( Box office aidant. Un film qui magnifie le lycée qu’on réformera bientôt)
Malheureusement, il est bien loin le temps des dictées sans fautes, (à part celles de la ponctuation)
Les SMS, bien sûr sont responsables de ce manquement à la langue Française!
Mais aussi, des Maîtres, qui eux-mêmes ne connaissent plus leurs conjugaisons, encore moins l’Orthographe exact des mots les plus courants…
Pauvre France, Voltaire, Rousseau, Lamartine, Verlaine, Baudelaire, Hugo..
J’arrête ici, la littérature Française, et le l’écriture de la belle langue de Molière, c’est comme les « bonnes manières »,
TOUT FOUT LE CAMP, le Bon Sens, en prime, Monsieur Darcos, qui supprimez des heures de Français, à nos élèves….
SOPHY
On ne peut pas faire du macramé à l’IUFM et avoir la rigueur des non bacheleirs de l’Ecole Normale de, ouf, ça remonte au déluge. Mais je ne me reprocherai jamais assez d’avoir été témoin de cette descente des maîtres vers les bas-fonds du charabia. Les résistants font figure de dinosaures. Doit-on compter sur les correcteurs orthographiques de nos logiciels pour qu’il reste un peu de langue française? L’espoir fait vivre. Les « bonnes manières » étaient enseignées par les mêmes. Oui, tout fout le camp.
En n commentant l’article de[b] SOPHY[/b] : [b][i]« Rentrée Scolaire : » Ce Qui Va changer »!! »[/i][/b], [u]publié le 27 août 2008[/u]
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20193[/url] ,
je me suis montré dubitatif face aux « [b]Fondamentaux »[/b], surtout dans les collèges et dans les lycées…. [i]En effet, que dire de ces élèves, qui, tout en étant forts dans les matières humaines, littéraires et linguistiques, sont totalement faibles dans les matières mathématiques, scientifiques, physiques et chimiques ?
[/i]
Je me suis également montré dubitatif à la réduction des postes, pour causes budgétaires ou pour cause d’insuffisance d’élèves ! [i]En effet, comment assurer un plein enseignement, comment assurer une pleine instruction, si on réduit le corps enseignant et non enseignant à une peau de chagrin budgétaire ?[/i]
Bref… Avant de concocter de telles mesures, le [b]Ministre de l’Education Nationale[/b] aurait dû prévoir un [b] »Grenelle de l’Education »[/b], réunissant
[i]- des instituteurs, des institutrices, des professeurs des écoles,
– des professeurs des collèges et des lycées,
– des parents d’élève, pouvant, le cas échéant, être représentés par des fédérations de parents d’élèves,
– des professeurs de facultés, d’universités, de grandes écoles (Khagne-Hypokhagne, Maths Spé, Maths Sup…),
– des chefs d’entreprises concernés par l’apprentissage dans les lycées professionnels, mais également concerné par les grandes écoles, les facs et les universités,
– le Ministre de l’Education Nationale,
– le Ministre de la Formation Professionnelle,
– le Ministre des Universités,
– le Ministre de la Culture et de la Communication ! [/i]
Puis, sans alléger le programme scolaire, ne conviendrait-il pas d’alléger l’emploi du temps de nos chères têtes blondes, quitte à réduire les vacances intermédiaires (Noël, Printemps, Pacques…) ?
Par ailleurs, il serait logique, je pense, de revoir la formation des maîtres et des maîtresses… SOPHY, j’en suis certain, pourra nous donner sa vision sur ce problème, sachant qu’elle a été Enseignante…
Qui plus est, cet adage très soixantehuitard : « il est interdit d’interdire », qui a toujours cours aujourd’hui, a fait plus de mal que de bien. [i]En effet, beaucoup -pas tous heureusement- d’élèves, de collégiens, de lycéens se retrouvent en situation d’échec scolaire. Alors, ne faudrait-il pas revoir les méthodes d’enseignement du Français ? Ne faudrait-il pas revoir les méthodes d’enseignement dans les autres matières (faisant partie des « fondamentaux » chers à Xavier Darcos) ? Ne faudrait-il pas revoir l’organisation du travail dans le milieu scolaire en réorganisant l’emploi du temps ? Ne faudrait-il pas rétablir l’autorité dans l’enceinte de l’Ecole de la République ?…[/i]
Partant de ce constat, je pense qu’il faudrait
[b]1°).[/b] [i]Que le [b]Ministère de l’Education Nationale[/b] soit officiellement nommé : [b]Ministère de l’Instruction Publique[/b].[/i]
[b]2°).[/b] Rappeler, aux [b]parents d’élèves[/b], que les [b]enseignants[/b] ne sont là que pour instruire et transmettre le savoir.
[b]3°).[/b] Rappeler, aux [b]parents[/b], qu’ils sont, en tant que parents, chargés de l’éducation de leurs enfants.
Puis, pour conclure, comment se fait-il que le mode SMS ait le droit de cité dans notre Pays… Je trouve quand même anormal que notre Pays ne fasse pas plus d’effort pour la promotion de la Francophonie.. Or, une langue, cela s’entretient, cela se respecte, cela se transmet ! [i]Aussi, il convient, de toute urgence, que les enseignants se forment mieux pour être capables de donner le goût des belles lettres, le goût des belles phrase : c’est à ce prix que notre si belle Langue française pourra rester vivante aux côtés des autres langues ![/i]
A M D.Dutilloy.
Au contraire, il faut alléger les programmes. Un mille-feuille aussi indigeste que les divisions territoriales de France. Au collège, une histoire chronologique, au lycée une réflexion sur les causes et conséquences du même événement (exemple La révolution. Quel plaisir de guillotiner 2 fois Louis XVI ou Robespierre?) D’autre part, ayant connu un établissement particulier, je puis vous affirmer que les élèves de cet établissement supportaient un enseignement important 8 heures hebdomadairs de plus qu’un lycée classique sans autre effet négatif qu’une réussite de 100% au bac. C’est un cas particulier intransposable, mais qui peut donner à réfléchir. Il montre que la capacité de nos elèves est plus vaste qu’on ne le croit.
Nicanor, je ne suis pas un enseignant : donc, je ne sais pas si un allègement des programmes s’avère nécessaire (?) !
Je laisse le soin, à [b]SOPHY[/b], qui est enseignante de profession, de vous répondre ! Elle, seule, pourra vous donner son sentiment sur votre suggestion !
Quoiqu’il en soit, ne faudrait-il pas réserver les cours théoriques pour le matin (en commençant les cours à 8h), ce, de manière à pouvoir donner, les après-midi, des cours d’initiation (à la cuisine, aux arts plastiques, à la musique, à certaines langues étrangères…), ou, permettre les activités sportives, comme cela se passe dans les pays anglophones ?
Peut-être que, dans le tronc commun, il y a trop de cours théoriques (?). [b][b]SOPHY[/b][/b], à qui j’ai signalé votre article, pourra vous répondre aussi…
Puis, ne pensez-vous pas que l’enseignement de l’Histoire, c’est important ? Pour moi, si… tout simplement pour l’apprentissage de l’évolution des sociétés qui nous entourent, de l’évolution de notre propre société, ce, de manière à inculquer, à ces élèves, le sens de la tolérance, du respect de soi, du respect des droits de l’homme et de la femme…
Par contre, pour les élèves, qui se destinent aux études littéraires, économiques, juridiques…, pourquoi leur imposer, dans le tronc commun, les Mathématiques (à un niveau assez poussé), la Physique, la Chimie, les Sciences et Vies de la Terre… ?
A contrario, pour les élèves se destinant aux études scientifiques et mathématiques, pourquoi vouloir leur imposer, dans le tronc commun, la Philosophie… ?
Ne conviendrait-il pas, à partir de la Seconde, de sérier les lycéens en fonction de leurs souhaits, de leurs aptitudes, mais également de leur futur quant à leur études supérieures ?
Ceci dit, je n’ai aucune réponse à toutes ces questions que vous posez !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonsoir Nicanor,
La réponse que vous faites à Dominique Dutilloy, n’est pas dénuée de bons sens :
La « lecture » de l’histoire de façon chronologique, et dès le Lycée étudier les causes et conséquences des évènements qui ont fait « l’Histoire »
Nous entrons par cette méthode, dans l’étude philosophique des tenants et aboutissants de la chronologie des faits!
Encore faudrait-il que cette étude soit pratiquée, par des enseignants intègres, et là nous sommes loin de pouvoir l’affirmer, en ce moment ….
8h hébdomaires de cours supplémentaire dans un Lycée…
Je ne pense pas que ce phénomène se soit produit en France.
Etait-ce un Lycée Privé ?
Un Lycée faisant partie de l’Education Nationale ? (là, j’en doute)
Ou alors un Lycée, en dehors du territoire National ?
Pour en revenir à votre article : l’orthographe, la grammaire, et la découverte de la langue Française, doit être absolument maîtrisées avant l’entrée en 6ème
C’est donc à l’école Primaire que doit se faire cet apprentissage.
Et j’en reviens toujours au problème essentiel : comment peut-on apprendre à écrire et à lire quand les maîtres d’écoles ont appris bien sûr la pédagogie, c’est à dire la meilleure façon de transmettre un savoir, mais ont été formés à l’époque de la méthode globale, et du rejet quasiment total du « passé du subjonctif »…..
Réformons nos maîtres, puis nous pourrons réformer, nos élèves !!!!
Cordialement
SOPHY
Bonsoir Sophy. Non Il s’agit d’un ex lycée d’Etat sis dans les Yvelines. Où est de règle le biculturalisme. Ainsi, y est-il enseigné tout le programme français + 4 h de langue et littérature du pays dont la plupart du temps on vient + 4h d’histoire de ce pays. Au bout l’OIB. Option International du bac. La moitié des 300 terminales retourne dans son pays d’origine, les autres restent en France où ils réussissent. N’y entre pas qui veut puisque du primaire à la terminale, il faut avoir le niveau du pays d’origine, Japon, suède ou Usa 11 sections en tout. Un petit tour sur Internet devrait donner envie d’explorer cette piste, même si le site n’est plus à la hauteur. Amicalement.
PS j’avais envoyé un précédent message sur les mystères, mais j’ai dû faire une fausse manoeuvre. Je proposai de vous envoyer un bestiaire illustré que je n’arriva pas techniquement à faire passer sur C4N. Je peux l’envoyer en mail, en poère jointe. Je crois que cela piquerait la curiosité des lecteurs, mais je n’y arrive pas.
Nicanor, j’ai bien reçu votre message hier!
Je n’y ai pas répondu, parce que je cherche une solution pour que vous puissiez faire paraitrevotre bestiaire sur l’Election Présidentielle », soit sur le site, soit sur papier, si celà vous interesse, mais je suis partante pour le lire!!
Je vous expliquerai en messagerie privée, ce que vous pouvez essayer de faire pour qu’il soit édité
Néanmoins, vous pourriez peut-être le diffuser sous forme de feuilleton auprès de C4N, c’est à dire le « morceler », et l’envoyer chapitre par chapitre sur le site!
Je réflèchis mais on trouvera bien une solution,
A tout de suite sur messagerie privée, et demain, je viendrai commenter votre dernier article « criant de vérité » » Il faut tuer nos vieux », j’espère que je met le titre exact, mais demain je retournerai dans la rubrique et le retrouverai!!
Bravo!!!!
SOPHY
Mais, ne conviendrait-il pas d’organiser l’école comme en Grande Bretagne et comme dans les pays anglophones ?
Puis, et c’est à [b]SOPHY[/b] que je m’adresse,
[i]- Qu’en est-il de la formation des maîtres à l'[b]IUFM[/b] ?
– Comment les enseignants, peuvent-ils, depuis les [b]réformes « Darcos »[/b], organiser l’emploi du temps quotidien, hebdomadaire, mensuel ?
– Depuis les [b]réformes « Darcos »[/b], les enseignants, ont-ils la possibilité de terminer, en temps et en heure ([b][u]c’est à dire avant le premier jour des grandes vacances[/u][/b]) tout le programme qu’il doivent enseigner ?[/i]
– Ne serait-il pas nécessaire d’écourter les petites vacances intermédiaires ([b]Pacques[/b], [b]Noël[/b], [b]Automne[/b]…), sachant que Mai est le mois qui a le plus de jours fériés ?
Suite et fin de mon commentaire
Par ailleurs, [b]Xavier Darcos[/b] sera présent sur La [b]Chaine Parlementaire « LCP/Assemblée Nationale »[/b], dans [b]l’émission « Audit Public »[/b], du samedi 21 février 2009 à 11h, pour répondre aux questions de téléspectateurs : [b][i]« – Du primaire au lycée, la méthode Darcos en question ? – Y a-t-il trop d’enseignants en France ? – L’école garantit-elle l’égalité des chances ? »[/i][/b]. Vous pouvez déjà poser vos questions, qui seront soumises au Ministre, en vous rendant sur ce lien :
[url]http://www.lcpan.fr/emission/65479/forum[/url]