Bernard Kouchner vire de bord. L’ancien ministre de Mitterrand et de Jospin a cédé aux avances de Nicolas Sarkozy et de son équipe. Le quai d’Orsay lui est offert gracieusement.

Le fondateur de "Médecins du Monde" et "Médecins sans Frontière" quitte le navire socialiste. La nouvelle de cette future nomination va poursuivre la déstabilisation au sein du Parti socialiste. Les lendemains de défaite se révélent bien noirs, François Hollande se retrouve dans une position bien inconfortable.

Nicolas Sarkozy et son équipe applique une campagne de débauchage au sein du Parti socialiste. Des bruits circulent également sur la nomination au poste de secrétaire d’Etat aux affaires européennes de Jean-Pierre Jouyet, un proche du couple Hollande – Royal.

Le navire socialiste est en train de sombrer.Les lendemains de défaite sont bien noirs. Les querelles se succédent, continuant à discréditer l’ensemble du PS. Le noyau se désintègre. Nicolas Sarkozy vient certainement de porter un coup fatal aux illusions socialistes.

Les législatives se profilent dans un climat cyclonique. Le PS prend l’eau et l’électorat de gauche doit être bien amer. La scission est proche. Dans un avenir proche, le Mouvement Démocrate de François Bayrou va recevoir du renfort. Il va commencer à représenter une stabilité, ce qui entraînera sa légitimité.

Le grand gagnant de cette cacophonie politique est Nicolas Sarkozy. Les législatives ne pourront qu’asseoir son pouvoir. La France est en passe d’entrer sous le monopole d’un seul parti. L’opposition va se retrouver bien isolée. Les dirigeants, imbus de leurs pouvoirs, conduisent la spirale de l’incohérence. Les arrangements sont utopiques. La gauche va avoir bien du mal à encaisser les coups qui pleuvent en abondance.

La fin des illusions est proche. Aprés les législatives,  le Parti socialiste va se scinder. La future nouvelle désillusion causera l’éclatement de la cellule. La rénovation semble bien aléatoire. De la rose, il ne restera plus que les épines.