Opinion – François Fillon : le choix de Nicolas Sarkozy

240px-francois_fillon1.jpg

L’annonce n’a rien d’un scoop. Nicolas Sarkozy a intronisé François Fillon dans sa nouvelle mission. Le premier ministre n’engendre pas que de bons souvenirs. Qui se cache derriére Fillon?

Un parcours fulgurant. En 1981, il devient le plus jeune député de l’Assemblée Nationale.

Marié, père de cinq enfants. François Fillon a longtemps hésité avant d’entrer, dés son plus jeune âge, dans une carrière politique. Stagiare à l’Agence France Presse, le journalisme le passionnait.

Plus jeune député de France. La partie de sa carrière la plus sympathique, par la suite, le ciel s’assombrit. Plusieurs postes de ministres et vient la période des réformes.

La loi Fillon (réforme des retraites), le mot contreversé est sans doute trop faible pour exprimer l’aberrance de cette réforme.

Il part à l’abordage de l’Education Nationale pour soulever une vaste polémique, avec sa réforme du baccalauréat. Les lycéens s’enflamment et descendent dans la rue, exprimer leur profond désaccord.

Jean-Pierre Raffarin démissionnaire, François Fillon passe à la trappe. L’ancien ministre n’apprécie pas sa mise à l’écart et clame sa colère!

Un gouvernement qui sera sans surprise. Je ne vous ferez pas le descriptif tant les futures nominations sont un secret de polichinelle. L’austérité est de mise. Le choix de François Fillon ne va pas soulever la liesse populaire.

Le poste de réformateur ne lui sied pas. La continuité est a craindre. Les universités le sentent bien. Le changement préconisé par Nicolas Sarkozy me fait bien sourire. La France va s’enliser et cela est une évidenc. Tout cela sent bon l’immobilisme. Des réformes qui engendreront un tollé général.

L’électorat français est parti pour de vastes désillusions.