Pole Emploi n’est plus simplement un intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises mais il a offert, pour la première fois le 11 janvier, un atelier "relooking". Cet atelier a pour objectif de permettre aux chômeurs (et dans ce cas précis aux chômeuses) de longue durée de soigner leur apparence et leur présentation en vue de "décrocher" un emploi.
En effet, lors de l’entretien d’embauche, l’image que l’on présente de soi influencerait à 70% l’employeur. On remarque bien qu’un Curriculum Vitae bien fourni, que les nombreuses expériences professionnelles… ne sont pas suffisants pour convaincre un employeur.
La forme serait-elle plus importante que le fond ?
Comment se déroule un atelier coaching ?
Les ateliers sont essentiellement concentrés sur des soins de la peau et de la coiffure dans le but d’améliorer l’image de soi. Ensuite, des conseils pratiques sont proposés sur la gestuelle, la démarche, la diction et les tenues vestimentaires.
La dernière partie de la journée se termine par un entretien avec un employeur fictif pour évaluer la candidate sur sa présentation physique et orale.
Cette première expérience aura-t-elle une suite ?
Les neuf participantes sont reparties ravies de cette expérience avec en prime quelques cadeaux (cosmétiques, vêtements…). Vu l’engouement de cette première tentative, d’autres ateliers du même style seront proposés tous les mois par Pole Emploi à des chômeuses vivant en région parisienne. A partir de septembre 2011, ces ateliers seront étendus aux hommes (heureusement ! sinon gare à la discrimination !) et à d’autres grandes villes.
On peut conclure que le marché de l’emploi est de plus en plus concurrentiel et que les aptitudes professionnelles ne suffisent plus à satisfaire l’employeur. Tout en restant politiquement correct, un physique soigné peut aider à trouver un emploi et à retrouver la confiance en soi.
Personnellement, je partirai d’un autre constat. Il y a au moins 4,8 millions de chômeurs à relooker tant qu’on peut, ou bien élargir un marché du travail devenu comme une peau de chagrin.
On peut être beau et séduisant, si en face il n’y a même pas un siège pour poser son petit coco (je devrais dire pas un kopeck dans les fonds de caisse) …
Bonsoir Pat,
Au 1er abord cela parait une bonne chose.
Au 2ème, n’y a t-il pas plus urgent à faire? ou comment enfumer les demandeurs d’emplois.
Le relooking me parait être la dernière chose à faire.
Dès l’instant où on sait rester le plus naturel possible devant un futur employeur, on a toutes ses chances.
L’artifice n’a jamais payé, et le naturel reviendra toujours au galop.
Ceci dit, la présentation doit être correcte, c’est certain mais c’est aussi du bon sens.
Cordialement
Ludo
Bonjour Ludo,
Je suis entièrement d’accord avec toi et je pense que c’est de « poudre aux yeux »…
Certaines personnes sont vraiment au plus bas et cela peut leur redonner un coup de « peps » dans leur vie au quotidien… mais je crains que cela soit insuffisant pour retrouver un travail.
La question est : faut-il que pole emploi continue à investir de l’argent dans ces journées ? N’est-il pas préférable d’employer cet argent à développer le marché de l’emploi ?
Bien amicalement Ludo et
à bientôt au fil des commentaires…
Patricia
Sans compter que PE devrait commencer à se relooker lui-même.
Comment un tel organisme reste t-il aussi impuissant pour trouver des emplois aux français,
Pourquoi une chaine comme TF1 (pourtant chaîne poubelle) réussit-elle à mettre en liaison des demandeurs d’emplois et des patrons par milliers alors que ces mêmes demandeurs d’emplois sont inscrit à PE depuis des mois et des mois?
Il y a quelque chose qui visiblement m’échappe !