Depuis le 10 janvier 2007, des pièces jaunes sont récoltées par des enfants, des associations, des collectivités… dans le cadre de « L'opération Pièces Jaunes 2007 ».

Cette opération dure jusqu’au 17 février pour permettre de récolter le maximum de don.

L’opération pièces jaunes est une grande campagne de solidarité entre les enfants bien portants et les enfants hospitalisés. Elle a lieu chaque année depuis 18 ans au mois de janvier.

Depuis sa création, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France accompagne les équipes soignantes et médicales des services pédiatriques en soutenant les projets qu'elles conçoivent pour adoucir les conditions d'hospitalisation des enfants.

Alors, redonnez le sourire aux enfants hospitalisés en faisant un don. « Il n'y a pas de petits dons, que de beaux gestes !« . On peut trouver des tirelires pièces jaunes un peu partout comme dans les mairies, les bureaux de poste dans lesquelles vous pouvez y déposer toutes les pièces en euros c’est à dire les jaunes de 10, 20 ou 50 centimes, les cuivrées de 1 2 ou 5 centimes et même les bicolores de 1 ou 2 euros

 

 

La majorité des projets consiste à rapprocher les enfants hospitalisés de leurs familles notamment avec l'utilisation des nouvelles communications, la construction de maisons d'accueil pour les parents d'enfants hospitalisés pour leur permettre de rester prêt de leur enfant ainsi que la mise en place de chambre mère-enfant.

Le temps paraît beaucoup plus long lorsqu'on est hospitalisé et détourner l'attention des enfants de leur maladie est aussi une préoccupation importante de l‘opération pièces jaunes.

Avec son soutien, elle permet la mise en place notamment d'équipements informatiques pour les centres scolaires hospitaliers, de bibliothèques, de ludothèques, d'ateliers d'activités et d'animations. Certains hôpitaux ont pu installer des parcs, des aires de jeux sécurisées et du matériel sportif pour que les enfants, qui le peuvent, pratiquent des activités extérieures.

Actuellement, la participation de personnalités au jeu "Qui veut gagner des millions ?" a permis à l'opération "Pièces Jaunes" de recevoir la somme de 277000 Euros. Cette aide servira à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés en France. La somme pourrait paraître suffisante mais elle ne l’est pas car il a y encore beaucoup de projets qui ne verraient pas et ne verront pas le jour sans votre aide !
.