Depuis lundi, une équipe d'enquêteurs privés à fait lancer des recherches dans le réservoir du barrage d'Arade, en Algarve au Portugal, où ils sont persuadés de retrouver le corps de la petite Madeleine McCann disparue le 3 mai à Praia da luz.
Une équipe de scaphandriers a déjà remonté plusieurs morceaux de cordes, des sacs en plastique et une chaussette d'enfant blanche dont le tissu est pareil à celui utilisé dans le nord de l'Europe.
Ces recherches ont été commanditées par maître Marcos Aragáo Correia qui est convaincu que le corps de la petite anglaise se trouve au fond du bassin de retenue. Les multiples objets trouvés par les scaphandriers renforcent sa conviction.
L'assistant de l'avocat, Telma Fernandes, a expliqué au journal portugais Diario de noticias qu'ils avaient des sources fiables et qu'ils suivaient une piste crédible qui leur avaient indiqué où se trouvait le corps de Maddie.
C'est pour cela que depuis lundi une équipe de sept scaphandriers de l'école de plongée Dive Time, de Lagos, aidée par les plongeurs professionnels des Pompiers de Portimao qui sont spécialisés dans la récupération de cadavres en eaux profondes explorent méticuleusement le fond du réservoir du barrage d'Arade.
C'est pourtant la deuxième fois que l'on recherche le cadavre de Madeleine McCann à cet endroit, les premières recherches s'étant effectuées cinq semaines à peine après la disparition de Maddie, déjà à l'initiative de maître Aragao Correia.
Si ces premières recherches s'étaient révélées infructueuses, l'avocat est persuadé que cette fois-ci, alors que la zone de recherche a été étendue et qu'il peut compter sur une équipe plus importante et mieux équipée, il retrouvera rapidement le cadavre de la petite Britannique. Il reconnaît cependant que la difficulté majeure réside toujours dans le peu de visibilité au fond du bassin.