Selon une circulaire Ministérielle, émanant de Matignon et datée du 21 février 2012,  qui vient d’être diffusée dans nos administrations, Il ne faudra plus employer le terme « Mademoiselle » ou « nom d’épouse » dans des documents et formulaires administratifs.

 

Les féministes des associations « Osez le féminisme » et Chiennes de garde » qui se sont battues  pour çà, ont obtenu gain de cause. En effet, elles avaient lancé en septembre dernier une campagne intitulée « Mademoiselle, la case en trop ». Pour ces féministes, c’était un non sens que les hommes n’aient qu’une case à renseigner sur les formulaires : « Monsieur », quelle que soit leur situation, marié ou non, alors que les femmes avaient le choix entre deux cases : Mademoiselle ou nom d’épouse.

 

Pourtant cette mesure n’est pas nouvelle puisque dans le passé plusieurs circulaires avaient déjà demandé aux administrations d’éviter d’utiliser le terme « Mademoiselle ». Afin de mieux rendre compte de la situation des femmes veuves ou divorcées, la circulaire préconise aussi de remplacer « les statuts de nom de jeune fille et de nom d’épouse par nom de famille et nom d’usage.

 

Le magazine Marie Claire rappelle que la case « Mademoiselle » a une histoire. Elle a été créée à une époque où « la femme dépendait uniquement de l’autorité de son père puis de celle son mari ». Le choses ayant bien changé, « l’usage désuet du terme « mademoiselle » ne semble plus avoir sa place dans notre société ».

 

Toutefois, le changement ne sera opéré dans les formulaires administratifs, que lorsque les stocks actuels seront épuisés et qu’on en réimprimera de nouveaux ! Les féministes espèrent convaincre aussi le secteur privé qui n’a pas l’obligation de suivre le secteur public.

 

On ne peut pas dire que ce soit une grande mesure administrative et on n’est pas certain que cela suffira à faire disparaître complètement le terme Mademoiselle. Quand on a l’habitude de dire merci Mademoiselle à une jeune fille, on ne voit pas ce qui pourrait remplacer ce terme ! Néanmoins, il est vrai que cela passe dans l’usage de dire simplement : « Bonjour », « Merci » (tout seuls). C’est déjà bien. Mais, pas sûr que demain, on cesse d’employer le terme Mademoiselle, dans la vie de tous les jours. Cette question reste donc controversée.

 

Certaines femme aiment ce voir appeler ainsi, et alors, les hommes, je ne vous dis pas combien ils aiment employer ce terme ! Mademoiselle Coco Chanel était très fière de se voir appeler ainsi, paraît-il ! Et puis, il y a ceux qui aiment bien dire « Mademoiselle » à une dame âgée, bien qqu’elle ne doive pas être trop âgée, sinon on risque de lui manquer de respect »…

 

A la place de Mademoiselle, on risque d’entendre aussi : « jeune fille ». Pas sûr qu’elle gagne au change ! Et si on l’appelle Madame, alors qu’elle est très jeune, ce sera plus qu’étonnant, inconvenant !

 

J’ai lu aussi le commentaire d’une internaute qui s’adressant aux hommes, s’exclame : « Aimeriez-vous, messieurs, que l’on vous appelle damoiseau ? » (terme qui n’est plus en usage depuis fort longtemps…)

Ce qui est certain, c’est que l’habitude sera longue à changer !

(Sources : Marie Claire, Sud Ouest, Le Télégramme)