Les journalistes craignent pour la liberté de la presse.

Les sociétés de journalistes de 27 médias demandent au Président M. Nicolas Sarkozy des mesures légales pour garantir l’indépendance de la presse, ils proposent notamment l’instauration d’un droit de veto donnant ainsi la possibilité aux rédactions de pouvoir s’opposer à un directeur de rédaction.

Ce qui à déclencher le problème est l’arrestation de M. Alain Genestar de la direction de Paris Match, aux tentatives de perquisitions au Canard Enchaîné dans le cadre de l’affaire Clearstream et désormais à la crise aux Echos et à la tribune, les journalistes craignent pour leur indépendance.

Les sociétés de journalistes ont demandé à rencontrer le Président M. Nicolas Sarkozy, le plus rapidement possible. M. François Malye, président du Forum a dit : « Face à cette accumulation insupportable, il faut faire modifier la loi, pour ainsi mettre fin au flou à l’origine de tous les abus de pouvoirs ».

Le Forum propose l’instauration d’une loi pour que les sociétés de journalistes soient reconnues par la loi et d’un droit de veto soit instauré afin de donner aux rédactions le pouvoir de s’opposer à un directeur de la rédaction.