La PS Vita est arrivée : faut-il s’en réjouir ?

La Playstation Vita (PS Vita), nouvelle console portable de Sony et remplaçante de la PSP, est enfin sortie chez nous.
Déclinée en 2 modèles (WiFi et Wifi + 3G), la console n’est en revanche pas sortie en différents coloris.
Après un lancement plutôt raté au Japon alors qu’elle devait profiter de l’effet bénéfique des fêtes de fin d’année, on pouvait penser que le lancement Européen serait un événement. En effet, les publicités sont nombreuses. Pourtant, j’ai été très surpris ce matin par le nombre vraiment très limité de consoles dès l’ouverture du magasin : environ 8 machines, dont 1 seule pour le modèle que je convoitais (WiFi + 3G).

Est-ce encore la vieille tactique de Sony qui consiste à distiller les nouvelles consoles au compte-goutte afin de créer une pénurie fictive et de faire croire que la console est rapidement en rupture de stock en raison d’un incroyable succès qu’on ne pouvait pas prévoir ? Cette stratégie qui a fait ses preuves pour la PS2 est un peu usée mais ce nombre très restreint de consoles pour le lancement peut certainement s’expliquer autrement.

Mais les jeux disponibles ne vont pas forcément inciter les joueurs à se jeter sur la console : des jeux de voitures, un jeu de combat, un jeu d’aventure, un jeu de golf… Un peu de diversité mais rien de grandiose malgré quelques licences prestigieuses (Uncharted).

On regrette de devoir acheter une carte mémoire pour pouvoir jouer : la console n’a pas de mémoire interne donc impossible de sauvegarder ses parties sans ce qui fait quand même 19 € de plus !

Un accord a été signé avec SFR pour le modèle 3G et permet à ceux qui rechargent avec un pass 3G de télécharger le jeu Wipeout 2048 gratuitement. une initiative sympatique mais sans plus, surtout si on n’est pas client SFR ! Encore un mauvais point pour les clients Free qui ne disposent pas de ce genre de partenariat !

Je reviendrai plus tard sur les possibilités offertes par la console, là je m’attarde plus sur son aspect et ses accessoires. Le pack est assez lourd et volumineux, pourtant la console est légère et peu encombrante. Comme pour la 3DS, on dispose de cartes de réalité augmentée mais les cartes de la PS Vita sont bien plus grandes et moins colorées : elles aiguisent la curiosité et incitent vraiment à les essayer !
Les boîtes de jeu sont assez petites mais toujours très grandes en comparaison de la taille de la carte utilisée. Il n’y a plus de manuel avec le jeu : c’est bien pour l’écologie (moins de papier, moins d’encre) mais pourquoi continuer à faire des boîtes aussi grandes ?

La carte mémoire, pourtant d’une capacité de 4 Go, est vraiment toute petite. La PS Vita ressemble beaucoup à la PSP ce qui n’est pas surprenant chez Sony qui aime le changement dans la continuité : la PSP a été une assez belle réussite, alors pourquoi changer une méthode qui fonctionne ?

Concernant les accessoires, on apprécie le porte-feuilles en édition limitée donné aux chanceux qui ont précommandé la console. La coque de protection 100% remboursée pour l’achat de la console (selon les magasins) est plutôt belle et fait très bon effet mais saura-t-elle être efficace ? Il est trop tôt pour le dire. Le casque, presque offert avec la console lui aussi, n’a rien de particulièrement attrayant mais permet d’économiser 28 €, ce qui fait toujours plaisir !
On aime également les goodies offerts pour la précommande et les réductions même si on aurait largement préféré une baisse significative du prix de la console, qui se révèle être un frein à des ventes acceptables. Surtout quand on voit que la baisse de prix a eu un impact assez important sur les ventes de 3DS, on pouvait penser que Sony allait en faire autant pour le lancement européen. Mais non ! L’espoir était pourtant permis car le constructeur a tardé à confirmer le prix de sa console aux revendeurs. En conclusion le lancement est plutôt mitigé et peu attrayant, reste à voir ce que va proposer cette nouvelle console par la suite dans un milieu où la concurrence est féroce et où les smartphones et les tablettes commencent à s’imposer.

Avant d’écrire des articles sur la console et ses jeux, voyons donc à quoi son déballage en vidéo :

MàJ: Après avoir allumé la console, on se rend compte que l’écran est de bonne qualité, plutôt confortable. Le son est bon aussi et le design, bien que peu inspiré, reste fidèle à l’esprit Sony : élégant et moderne.

La console semble offrir tout un tas de possibilités (appareil photo, dictaphone etc) qu’il faudra prendre le temps d’essayer. L’écran entièrement tactile n’est pas toujours une bonne idée : on est tenté d’appuyer directement sur les options à l’écran alors qu’il faut les faire défiler pour les placer au centre d el’écran avant de les activer. Peut-être une mesure de sécurité pour éviter d’appuyer n’importe où. Les pièces en plastique qui ferment les compartiments pour la carte mémoire, les jeux ou la carte SIM ne semblent pas très résistantes et ne ferment pas toujours très bien : on craint de les voir casser rapidement !

Dans l’ensemble on est satisfait par la console en revanche les premiers jeux ne s’avèrent pas aussi excitants dès les premières minutes, comme Uncharted qui est graphiquement réussi mais dont le gameplay peu intuitif le transforme en jeu brouillon et énervant.