Plus de 1000 personnes ont été évacuées en Équateur à cause de l'éruption du volcan Tungurahua. Ce volcan de 5.029 m d'altitude, situé au centre du massif des Andes équatoriennes à 140 km au sud de la capitale Quito, est entré en activité en 1999 et, depuis lors, a alterné des périodes de grande activité et d'autres d'un calme relatif.

Mais, depuis plusieurs jours, le volcan connaît un réveil inquiétant. Le Tungurahua  est bien connu des vulcanologues, puisque c'est un strato-volcan parmi les plus actifs de l'Équateur.

La ville de Baños, située au pied du volcan, avait déjà été évacuée lors de l'éruption de 1999 qui s'était finalement avérée modérée. L'éruption actuelle, principalement explosive, pourrait avoir d'autres conséquences sur les populations, et les autorités espèrent qu'elles accepteront de fuir à nouveau leurs terres.

L'institut de géophysique équatorien a déjà enregistré lundi 67 épisodes sismiques avec d'importantes émissions de gaz et de cendres. Mardi, il a enregistré 110 séismes et 114 explosions d'intensité modérée. Ce qui fait dire aux spécialistes que le pire est peut-être à venir.

C'est pour cela que le gouvernement équatorien a demandé aux populations qui vivaient à proximité du volcan d'abandonner volontairement la région par souci de précaution. On espère que des aides sont prévues pour accueillir ces populations déplacées, car, comme toujours, ce sont les plus pauvres qui sont les premières victimes de toutes les calamités.