Le mail demandait aux directeurs de faire savoir "dans la journée" s'ils avaient des élèves sans-papiers dans leur établissement. Devant la levée de boucliers, l'inspection envoyait l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et était "sans objet".
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a regretté la "maladresse" de l'IA et assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés".
Il a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie afin qu'il s'explique sur ce courriel.
"C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", explique-t-on auprès de l'inspection académique, en précisant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur (d'académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.
Dans un communiqué, l'académie de Strasbourg indique que ce courriel a été "malencontreusement" envoyé par "la division de la vie scolaire de l'inspection académique" afin de "répondre à une demande d'information émanant de la Fédération du conseil des parents d'élèves (FCPE)".
Isabelle Klem, présidente de la FCPE Haut-Rhin, dément toutefois avoir formulé une telle demande, indiquant que la FCPE avait "simplement demandé que la question de la scolarisation des enfants sans-papiers soit abordée au cours d'une réunion avec le recteur" prévue mercredi.
Elle se dit "scandalisée qu'un tel mail ait pu partir de l'inspection", rappelant que la FCPE était "membre du Réseau éducation sans frontières (RESF).
"Les directeurs ne sont pas des délateurs", s'insurge Amaury Schiffli, secrétaire du Snuipp 68 et directeur d'école à Fulleren (Haut-Rhin), dénonçant "une politique générale de chasse aux sans-papiers".
"Dès l'envoi de ce mail, nous sommes intervenus auprès de l'inspecteur d'académie qui, a priori, n'était pas au courant", précise-t-il. Il affirme ne croire "que très peu" à la thèse de la "bourde".
"On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les +instits+ en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs", renchérit Gilles Hargous, de Sud Education.
Selon lui, cette pratique s'inscrit "dans la droite ligne de la +base élève+", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves –nationalité, date d'arrivée sur le territoire national– et accessible aux maires.
"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il.
Décidemment, l'histoire ne sert qu'à ceux qui la connait. L'alsace a été occupée, libérée, occupée de nouveau pui de nouveau libérée. Apparement les SS auraient laissés leurs fils et petits fils qui ont pris la relève. A en croire que Papon aussi.
Bravo, c’est élégant de parler des alsaciens de cette façon! J’espère que quelques uns passeront par là! Qu’est-ce que veulent dire ces incinuations douteuses: « Apparement les SS auraient laissés leurs fils et petits fils qui ont pris la relève »
Qu’est ce tu connais à l’histoire de l’Alsace? Je suis sûr que tu n’y a jamais mis les pieds!
Tout ça fleure bon le piège et la manip.
Il est bien évident que « que la demande n’émanait « ni de l’inspecteur (d’académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère » de l’Education nationale. » Ces personnes ont pour metier de tourner sept fois la langue dans la bouche et de se couvrir de béton avant de publier le moindre écrit! La bourde vient plus certainement d’un ou une modeste employé qui se sera fait piéger. Je n’ose pas penser que ce soit fait volontairement dans le but d’ouvrir un autre front anti-gouvernemental…
L’ami Fritz ? IL EST LOIN !!!
@ Blaise
C’est vrai, Blaise, d’autant que Blede, l’auteur de cet article, n’a sans doute pas entendu parler de ces « Malgré nous », qui ont été enrolés de force dans la Wermarcht puisqu’ils étaient Alsaciens… Il n’a pas entendu parler non plus de ces Alsaciens qui ont résisté à l’occupant nazi…
Bref, j’ose imaginer un Alsacien entrain de lire son article : je vois sa colère, surtout lorsqu’il verra le commentaire de VAUTIER déclarant : « L’ami Fritz ? IL EST LOIN !!! »…
Attention, VAUTIER ! Traîter un Alsacien d’Allemand ou de Fritz, c’est l’insulte suprême à ne pas proférer !
CA DEVRAIT VOUS PLAIRE
@DOMINIQUE: »L’ami Fritz » d’ERKMAN-CHATRIAN est un roman qui célébre l’amitié entre des enfants d’origines differentes: L’ami Fritz est une description réjouissante d’une petite ville germanique. Si les tensions politiques et sociales ne sont pas effacées (le quartier juif est le plus pauvre, des fermiers émigrent vers les Amériques, on y décrit le prélèvement de l’impôt dans un village reculé et pauvre des Vosges), le personnage de Fritz semble être au-dessus de toutes ces considérations et ne se préoccupe que de bien vivre, en bonne amitié avec ceux qu’il aime.
LOIN DE TOUT RACISME….L’AMI FRITZ !!!!!!
Il y a un chemin tout proche de a frontière avec l’Allemagne, mais dont je ne ma rappelle plus le nom. Sur ce chemin s’alignent les monuments aux morts, alternant entre le monument français et le monument allemand. Les Hommes qui sont tombés à cet endroit-là étaient souvent jeunes, et c’est tout le pays qui a souffert de chaque guerre avec les Allemands. C’est Louis XIV qui a fait de l’Alsace une terre française, et si l’on ne considère que les deux derniers siècles, les guerres avec les allemands n’ont pas été absente, ne pensons qu’à 1870, 1914, 1945…
Les Alsaciens se sont surement réjouis de l’entrée du pays dans l’Union Européenne, et je les comprends fort bien, même si pour ma part j’ai plus que de grandes réserves sur cette construction artificielle et trop souvent dénuée de sens.
Comme les nazis considéraient les Alsaciens comme des ariens, dans leur folie de la race pure, ils les ont enrolés comme le dit si bien Dominique, et le terme « malgré-nous » est suffisament éloquent pour ne pas en rajouter.
Oui Dominique, j’imagine moi aussi un alsacien passant par ici, il n’y a pas de quoi rire! Ce que Bede a écris ici, c’est du racisme, et uniquement du racisme, et c’est très laid…
@ Blaise
Blaise, vous avez très certainement raison, tout comme vous avez raison dans vos commentaires rédigés à la suite de cet article…
Aussi, je suis assez étonné que Blede n’ait pas réagi, ne serait-ce que pour défendre sa position (s’il décidait de la maintenir) ou ne serait-ce que pour modifier son article (s’il en décidait, tout au moins dans le passage « anti »alsacien, la modification) !
@ Blede
Blede, le titre de votre papier : « On connait l’alsace pour les taggs et actes à la gloire d’Hitler, Place aux collabos ! », ne laisse place à aucun doute ! « L’alsace a été occupée, libérée, occupée de nouveau puis de nouveau libérée. Apparement les SS auraient laissés leurs fils et petits fils qui ont pris la relève. A en croire que Papon aussi. », concluez-vous, ne laissant là aucune équivoque…
Après l’avoir relu avec beaucoup d’attention, je pense, et je reste persuadé, que votre article devrait être remanié (par vos soins : c’est possible sur C4N), non seulement dans son titre, mais également dans sa conclusion !
En effet, et je ne suis pas Alsacien, vous semblez oublier tous ces Alsaciens, qui ont durement souffert de l’occupation, tout d’abord par l’Allemagne impériale de Guillaume Ie et de Guillaume II, ensuite par l’Allemagne du IIIè Reich d’Adolf Hitler, ont payé un lourd tribu pour la survivance de notre Langue nationale : le France, et, pour le maintien de notre Drapeau français sur leur sol !
En voulant vous révolter -à juste titre, je le précise- contre cet appel à la délation, lancé par erreur, semble-t-il par le Rectorat, vous pratiquez ce que j’appellerais un racisme à rebrousse poil…
Il faudrait que vous sachiez que tous les Alsaciens n’ont pas été pro-prussiens ou pro-nazis, que beaucoup d’Alsaciens ont fait partie de réseaux de résistance ou des Forces françaises libres, que beaucoup d’Alsaciens sont morts pour ne pas avoir dénoncé des Juifs ou des résistants à l’Occupant nazi…
Il faudrait également que vous sachiez que beaucoup de non-Alsaciens, à commencer par Maurice Papon, Pierre Laval, Philippe Pétain, René Bousquet…, ont trahi notre Pays au profit de l’Occupant nazi !
Alors vouloir montrer les Alsaciens du doigt me semble faire partie d’une méconnnaissance des faits historiques !
Aussi, Blede, je vous recommande de modifier votre article en profondeur !
Une alsacienne choqué!!!! Quel dommage d’en arrivé là!!!
Bonjour à tous,
J’ai bien lu cet article qui ma boulvérsé. J’ai grandit dans une famille alsacienne avec un grand-pére qui me racontait durant des soirées entières avec tant de passion et de tristesse comment c’était déroulé la guerre 1939-1945. Les générations alsaciennes ont vécu bien des boulversements tant sur leur nationalité que leur personnalité. Mais jamais nous nous sommes considéré comme étant une « race supérieur » aux autres comme le disait « hitler ». D’ailleurs nous étions considéré comme des ariens!! Bien des familles on perdu pendant la guerre un oncle, un fils,un pére,ou un grand pére pour servir pour l’allemagne. D’ailleurs pendant cette période de guerre il ne faut pas oublier que l’Alsace/Lorraine était considéré comme faisant partie de l’allemagne et aucune autre région n’a subi cette épreuve. La France de l’époque nous avait lachement laisser aux prises de nos détracteurs. Nous n’avions plus le droit de parler Français. Les Hommes enrolé de force était la plupart du temps envoyer combattre sur le front russe; trés peu sont revenu, c’était un aller sans retourd. Mon grand’pére à ainsi perdu deux oncles et un frère.
De nos jours je ne pense pas qu’un Alsacien n’est pas différent d’un Bretons ou d’un Nordiste. Ce sont des régions ayant une forte personnalité dans leurs traditions notament grace au patois et au dialecte qui permet de continuer à transmettre notre tradition aux générations.
Quand au racisme que Blede souligne, je ne pense pas que se soit uniquement dédié a « l’Alsace ». Le racisme en France est partout dans toutes les couches sociales. L’Alsace par son histoire est pénalisé pour avoir été sans le vouloir « Allemande ». Comme dans chaque région il y a des personnes malfaisante qui nuisent à la France est malheureusement la représentation la plus négative et celle d’apartenir celle d’hitler. Bien des autres régions sont touchés par le racisme d’ailleurs nous ne sommes pas que régions, nous sommes un pays…. la France.
Mais Blede des questions me viennent:
– La Choa, pense’tu que l’allemagne doivent inlasablement continuer à être coupable et s’excuser sur son passé?
– Pense tu que les nouvelles générations de tous les pays doivent se sentir coupble sur ce qu’on fait leurs ancêtres? ( tant sur l’esclavagisme que sur l’extérmination des juifs)
– Pourquoi as-tu autant de rancoeur avec les Alsaciens?
A Bon entendeur,
@CALYPSO: rassurez-vous nous on aime l’Alsace avec sa route romantique des chateaux, ses paysages magnifiques, sa vie culturelle très interessante: n’a t’on pas recemment fêté le 100eme anniversaire de l’orchestre philharmonique de Strasbourg et son fameux festival de 1905 avec comme chef d’orchestres, rien moins que Gustav Mahler et Richard Strauss.
Les citoyens ne sont pas meilleurs ni pires qu’ailleurs. Ne sommes nous pas tous des pécheurs, qui peuvent être sauvés par la Grâce qui se trouve en Jésus-Christ ?
Les Assemblées de Dieu de France y ont un centre de vacances et de repos ouvert à tous, à Fertrupt pres de Ste-Marie aux Mines géré par le pasteur Gilbert Ringenbach, ancien marin converti à Jésus-Christ.
Juste pour info : ce sont les associations de parents d’élèves, proches des réseaux d’aides aux sans papiers qui ont fait cette demande afin de mieux aider les familles vivant illégalement sur le sol français…