D'après une information de l'AFP. Un courriel, qualifié de "grosse bourde" par l'inspection académique (IA) du Haut-Rhin, a été adressé lundi à quelque 850 directeurs d'écoles élémentaires pour leur demander de recenser les élèves sans-papiers, suscitant un tollé dans le milieu enseignant.

Le mail demandait aux directeurs de faire savoir "dans la journée" s'ils avaient des élèves sans-papiers dans leur établissement. Devant la levée de boucliers, l'inspection envoyait l'après-midi même un second courrier électronique stipulant que le premier était une "erreur" et était "sans objet".

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a regretté la "maladresse" de l'IA et assuré qu'il n'y avait "évidemment pas de volonté d'identifier les élèves qui dépendent de familles d'immigrés".

Il a convoqué jeudi l'inspecteur d'académie afin qu'il s'explique sur ce courriel.

 

"C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", explique-t-on auprès de l'inspection académique, en précisant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur (d'académie), ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.

Dans un communiqué, l'académie de Strasbourg indique que ce courriel a été "malencontreusement" envoyé par "la division de la vie scolaire de l'inspection académique" afin de "répondre à une demande d'information émanant de la Fédération du conseil des parents d'élèves (FCPE)".

Isabelle Klem, présidente de la FCPE Haut-Rhin, dément toutefois avoir formulé une telle demande, indiquant que la FCPE avait "simplement demandé que la question de la scolarisation des enfants sans-papiers soit abordée au cours d'une réunion avec le recteur" prévue mercredi.

Elle se dit "scandalisée qu'un tel mail ait pu partir de l'inspection", rappelant que la FCPE était "membre du Réseau éducation sans frontières (RESF).

"Les directeurs ne sont pas des délateurs", s'insurge Amaury Schiffli, secrétaire du Snuipp 68 et directeur d'école à Fulleren (Haut-Rhin), dénonçant "une politique générale de chasse aux sans-papiers".

"Dès l'envoi de ce mail, nous sommes intervenus auprès de l'inspecteur d'académie qui, a priori, n'était pas au courant", précise-t-il. Il affirme ne croire "que très peu" à la thèse de la "bourde".

"On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les +instits+ en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs", renchérit Gilles Hargous, de Sud Education.

Selon lui, cette pratique s'inscrit "dans la droite ligne de la +base élève+", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves –nationalité, date d'arrivée sur le territoire national– et accessible aux maires.

"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il.

Décidemment, l'histoire ne sert qu'à ceux qui la connait. L'alsace a été occupée, libérée, occupée de nouveau pui de nouveau libérée. Apparement les SS auraient laissés leurs fils et petits fils qui ont pris la relève. A en croire que Papon aussi.