Oliviero Toscani et le combat contre l’anorexie

Depuis 2006 l'Italie, ainsi que de nombreux autres pays, s'engage dans la lutte contre l'anorexie en se battant notamment sur le terrain de la mode en contrôlant de très près les tops modèles lors de défilés. Oliviero Toscani franchit une étape de plus avec son affiche publiée lundi dans la Republica. Ce dernier est connu pour ses images fortes notamment pour Benetton. Dénonçant la responsabilité des médias et de la mode le photographe s'avoue content d'avoir comme partenaire privilégié une marque de vêtements italiens. Pour ce qui est de l'affiche est-elle plutôt choquante et fera assurément son effet

{mosimage}anorexia.jpg

10 réflexions sur « Oliviero Toscani et le combat contre l’anorexie »

  1. enfin un peu de courage
    je n’avais pas vu l’affiche, mais je suis tombée par hasard sur le débat télévisé mardi soir où la jeune femme modèle avait accepté de venir … C’était dramatique et je ne doute pas que l’impact de l’affiche sera très fort également. Alors bravo au photographe , à cette courageuse jeune femme, aux initiateurs du projet …Si cela pouvait contribuer à éviter à nos jeunes filles de se vouloir fil de fer ou squelette pour suivre les diktats d’une mode imbécile et dangereuse…

  2. Séduire?
    Blaise je suis désolée mais comment voulez vous qu’une telle figure séduise? J’ai vu l’émission mardi soir et la jeune fille a bien expliqué que c’est une maladie, qu’elle fait tout pour en sortir et je doute que le geste ait pour but de séduire mais plutot de glacer le sang.Je sais pas si on peut se forcer à devenir anorexique dans la mesure où c’est une maladie mais en même temps je ne suis pas médecin…

  3. Oui Julie, je suis d’accord. C’est pourtant le discours que tiennent certaines personnes qui s’occupent de personnes atteintes d’anorexie, et puis des docteurs disent que cela pourrait donner lieu à des « compétitions » entre anorexiques.

    Mais je ne connais pas bien les mécanismes de cette maladie…

  4. Pub ou antipub?
    J’ai entendu que Toscani regrettait d’avoir entrepris cette campagne.Isabelle Caro se serait couverte de taches de rousseurs comme Isabelle Huppert son idole.Rumeurs ou pas.Cela n’enlève rien évidement aux souffrances de cette jeune femme.Mais la problématique est complexe.

    Nous sommes dans le monde de l’image et une antipub reste de la pub.

    Attention aux photos manipulées cf le site saisissant
    http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm

    A voir d’urgence!!!!


  5. moi je veux juste dire que les filles qui deviennent anorexiques n’ont même pas conscience d’être malades, d’être anorexique, elles ne veulent pas entendre parler de ça et ne prennent pas conscience de leur état.
    De plus, en tout cas pour les filles déjà atteintes d’anorexie, le risque est que cette pub est un effet contraire, c’est à dire que les jeunes filles s’identifient à Isabelle, elles risquent même de la trouver belle, comme elles voudraient être et à ce moment là…

    Je pense que tout le monde sait que l’anorexie existe, cette pub peut seulement montrer à ceux qui se voilent la face que c’est vraiment grave, que ca ne va pas « passer ». Du moins j’espère. Peut être que les gens seront alors plus vigilants. Mais ne compter pas que ca change quelque chose au niveau des jeunes filles…

    L’anorexie est trop complexe pour qu’une simple image stoppe une maladie tres ancienne.
    Rappelez vous que les malades n’ont pas conscience de leur maladie, qu’elles ont un problème. Du moins elles ne veulent pas l’admettre.

    PS: pas besoin de répondre, je ne reviendrais pas sur ce forum.

  6. pour MUM
    L’anorexie n’est pas due à « la mode ». Arrêtez donc de simplifier ça merde!
    Et les jeunes filles ne veulent PAS devenir fils de fer ou squelette.
    Je savais que quand on avait pas vécu de près cette maladie on ne pouvait pas comprendre mais à ce point, ca me dépasse!
    Merde c’est une maladie, on se dit pas un jour « tiens, et si je m’arrêtais de manger? peut etre comme ca que je pourrais ressembler à un squelette, perdre dents et cheveux et mourir? »
    pour les gens qui ne savent pas, je précise qu’une anorexique ne se voit pas comme elle est. Aussi maigre soit-elle, elle se trouvera toujours énorme.

    Et je doute que Isabelle Caro fasse « tout » pour se soigner. Se soigner d’une telle maladie, ca commence par avoir un certain respect de soi et donc de ne pas se montrer ainsi devant tout le monde. Je trouve personellement que dans certaines attitudes, elle a plutôt l’air d’une pro-ana. Mais je ne la juge pas non plus.

    PS: cette fois,c’est bon j’y vais 🙂

  7. [url=http://artisandepannagedurgence.com/plombier/plombier-paris/]Plombier Paris[/url]
    [url=http://vilient.com/conseil-accompagnement-formation-certification-iso-9001.html]Iso 9001 – Auditeur Iso 9001[/url]
    [url=http://stefan-marin.net]chemise sur mesure[/url]

Les commentaires sont fermés.