D’après un sondage commandé par Greenpeace Chine, le peuple chinois s’est majoritairement exprimé contre à 69% pour les consommateurs de la Chine continentale et 79% pour les habitants de Hong-Kong.

Les bureaux de Greenpeace de Pékin sont assaillis d’appels et de mails provenant de ménagères, collégiens, marchands de semences et d’agriculteurs inquiets de l’arrivée de ce riz transgénique avec cette même question "Comment faire pour éviter de consommer ce riz modifié ?".

 

Le riz constitue l’aliment de base pour les chinois. La riziculture existe en Chine depuis plus de 7 000 ans et des milliers de variétés y sont produites chaque année. Cette céréale joue donc un rôle important tant dans leur culture, les traditions mais aussi dans la vie sociale de cet immense contrée.

Ce met quotidien incontournable dans la plupart des plats est menacé par l’arrivée du riz OGM, sur le point d’être commercialisé alors que l’opinion publique est contre.

 Le sondage commandé en 2010 par Greenpeace portait sur la consommation de cette céréale dans plusieurs villes et régions de la Chine. Les résultats pour Pékin, Shanghai et Canton indiquent que 69 % des consommateurs choisiraient du riz non OGM, et 77 % préféreraient des aliments pour bébé sans riz OGM. À Hong-Kong, 79 % des répondants ont dit « NON » au riz OGM. L’opposition à ce riz génétiquement modifié se répand aussi dans d’autres parties de la Chine : une enquête de suivi a nettement démontré qu’à Wuhan et à Changsha, en Chine centrale, 65 % des consommateurs accorderaient leur préférence au riz non OGM, et 83 % choisiraient de la nourriture pour bébé exempte de riz OGM(sources Greenpeace Chine).

Malheureusement, force est de constater que jusqu’ici, ce NON massif n’a été ni écouté ni respecté, le processus de mise sur le marché du riz OGM s’étant déroulé en catimini et à "guichet fermé". Les chinois n’ont même pas été informés que deux certificats de biosécurité (étapes préalables à la commercialisation) avaient été accordé à deux lignées de riz OGM.

Triste affaire à suivre ….