En octobre il y a beaucoup à faire dans le potager, c’est le mois le plus chargé en menus travaux pour ramasser, cueillir ou préparer la terre pour le printemps.
Tout d’abord, il faut penser autour du 15 à ramasser les citrouilles et autres potirons qui sont maintenant mûrs. Ne le faites pas trop tôt sinon, ils n’auront pas de goût ; ce sont les dernières semaines qui leur donnent un petit goût de noisette et de muscade.
Comment savoir si elles sont bien mûres ?
Simplement lorsque la tige qui attache le fruit à la tige devient jaune et cassante. Une fois coupée de sa tige flétrie, laissez-le quelques jours au soleil pour lui donner encore un peu de saveur.
Lorsque vous les ramassez, surtout les mettre sur de la paille et dans un endroit sec et tempéré.
Les citrouilles peuvent ainsi se conserver jusqu’en février.
Il y a aussi les pommes à ramasser, les poires à cueillir ; pour leur conservation, toujours dans un endroit sec et tempéré. Au moment de la cueillette, ne pas les faire tomber, ni les heurter, cela les fait pourrir.
Vous pouvez faire une dernière fois de la confiture de rhubarbe puis penser à pailler les racines pour éviter qu’elles ne gèlent.
Les carottes, les betteraves rouges ont besoin d’être mises soit dans du sable pour les conserver soit dans de la sciure. Mais attention à la sciure, elle retient la chaleur et donc risque d’abimer les racines.
Pour faire vos endives, attendez la fin du mois ; il est encore tôt pour les préparer à hiverner.
Ce qu’il restera dans le potager ? les panais qui craignent peu le gel, les poireaux, les choux d’hiver, les salades d’hiver, les cardons et les côtes de bettes…
Si vous n’avez plus de tomates, arrachez les pieds, faites de même avec les pieds vides de courgettes, de poivrons et autres aubergines ; ils seront très bien dans votre humus (à condition de n’avoir pas été malade).
Les haricots blancs ou rouges secs sont à point en ce moment, ramassez-les et mettez-les à sécher sur un vieux drap ou une couverture au soleil ; rentrez-les le soir. Dès que les gousses commenceront à craquer vous pourrez les écosser pour les conserver dans des bocaux à la maison.
Pour l’entretien de votre potager, vous pouvez retourner grossièrement la terre puis y mettre un peu de chaux ; cela tuera les germes et le risque de mildiou sera ainsi diminué pour l’an prochain.
Les artichauts, les fraisiers et les arbustes à fruits rouges seront nettoyés, désherbés et paillés à la fin du mois pour les protéger du gel.
Allez encore quelques petits efforts et vous serez tranquille pour quelques mois.
{youtube}XHNrIiuTbiM{/youtube}
Un entretien certes long, mais quelle joie que celle de déguster ses propres produits! Ils sont bien meilleurs que ceux que l’on trouve en magazin!
Madalen,
j’adore votre rendez vous mensuel au jardin; vous montrez si bien le travail de tout instant et la planification du jardinier, pour le meilleur et parfois le pire.
merci aussi pour cette ballade de Cabrel
[b]Cet article est choux, comme il se doit. Merci Madalen pour ce rafraichissant rendez-vous[/b]
je suis bien d’accord avec vous tous, le jardin est passionnant, chaque saison a ses bonheurs et c’est reposant. Pourtant je m’en occupe bien moins qu’il y a quelques années, je donne des ordres à mon homme qui est maintenant mes mains !!
il y a toujours à faire, et le bonheur est de voir ses arbres, ses arbustes et ses légumes pousser. On se dit qu’on y est pour une petite part.