Une vive polémique agite en ce moment le secteur des sonotones avec l’arrivée depuis plusieurs mois sur le marché de l’audition, d’un nouvel appareil vendu en libre service dans toutes les pharmacies en France, à un prix défiant toute concurrence.

Depuis quelques années avec l’évolution croissante des problèmes de surdité, le marché des audioprothésistes dominé par deux principales enseignes : Audika et Amplifon  a pris un véritable essor grâce aux 7 millions de malentendants vivant en France, qui désirent remédier à leur gêne auditive.

 

Mais le premier obstacle auquel se heurtent la plupart  des malentendants, c’est celui du coût des prothèses auditives qui peut  varier  de 1 500 à 2 000 euros, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Quand on sait en plus que la  Sécurité sociale rembourse modestement 120 euros de cette somme et que certaines mutuelles donnent un complément qui peut aller de 300 à 500 euros, on se rend bien compte que de nombreuses personnes refusent de soigner leur déficience auditive ou essaient de trouver des systèmes moins onéreux.

 

En début d’année 2011, une jeune entreprise française Sonalto, spécialisée dans les aides auditives préréglées, élabore en collaboration avec un médecin ORL, un assistant d’écoute dénommé « Octave », pour permettre à des personnes qui ressentent avec l’âge des problèmes de presbyacousie de pouvoir remédier à moindre coût à leur gêne auditive.

 

Sa sortie sur le marché au prix de 299 euros, dans plus de 3 000 pharmacies françaises, a connu un réel succès avec déjà plus de 2 500 appareils vendus.

Cet engouement des malentendants pour ce nouveau produit a déclenché la fronde des audio prothésistes qui dénoncent une concurrence déloyale et surtout une baisse de leurs chiffres d’affaires.

Il convient cependant de bien faire la part des choses, Octave est avant tout un assistant d’écoute, qui  se contente essentiellement d’amplifier les sons de plusieurs décibels. Il s’adapte sur mesure à l’audition de celui qui le porte, il n’est pas fait sur mesure et ne nécessite pas de réglage spécifique.

 

Ce produit qui peut être une bonne alternative pour remédier aux premiers signes de déficience auditive, a tout à fait sa place sur ce marché ultra concurrentiel de l’audition, le seul bémol est qu’il est moins esthétique que les prothèses auditives qui se veulent de plus en plus être invisibles.