Barack Obama , candidat démocrate aux élections présidentielles de 2008, affirme que sa priorité en tant que président des États-Unis d'Amérique sera d'engager un dialogue direct avec l'Iran et la Syrie et d'organiser une réunion avec les différents pays musulmans.
Barack Obama souligne qu'il est nécessaire d'améliorer l'image des États-Unis dans le monde musulman, image qui s'est fortement détériorée depuis l'invasion de l'Irak.
Obama, qui est en lice avec la sénatrice Hillary Clinton pour représenter son parti à la prochaine élection présidentielle, estime qu'il est important d'engager une conversation franche et ouverte avec les musulmans.
Le candidat affirme qu'il ne faut pas seulement demander au monde arabe qu'il s'unisse à leur lutte contre le terrorisme, mais qu'il faut aussi prendre le temps de l'écouter et de comprendre ses préoccupations. Il pense que les États-Unis doivent arrêter d'agir en chef suprême, mais doivent apprendre à traiter leurs alliés comme des gens de confiance. À force d'agir comme nous le faisons, a-t-il poursuivi, nous allons parvenir à convertir tous nos alliés en ennemi potentiel.
Pareil discours conforte Obama dans l'image qu'il veut donner de celui qui incarne le renouveau de la politique américaine.