Le président Obama est en Cisjordanie pour de brèves rencontres avec les dirigeants palestiniens sur les perspectives de reprise des négociations de paix au Proche-Orient avec Israël.
M. Obama et l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas doivent tenir un déjeuner de travail, suivi d’une conférence de presse de M. Obama et le premier ministre palestinien Salam Fayyad avant de se rendre ensuite dans un centre de jeunesse à Ramallah.
M. Obama a dit que les attentes sont faibles pour tout type de percée sur le processus de paix et qu’il se concentrera sur l’audition des deux parties pour voir ce qu’il faudra faire pour relancer les négociations.
Le président américain est à son deuxième jour de visite dans la région. Il doit se diriger plus tard aujourd’hui à Jérusalem pour un discours devant les jeunes israéliens.
L’importance de parvenir à un accord de paix israélo-palestinien a été souligné ce matin, lorsque des militants palestiniens à Gaza ont tiré des roquettes sur le sud d’Israël.
Avant de se rendre en Cisjordanie, M. Obama a visité le musée national d’Israël où il a inspecté les manuscrits de la mer morte, qui met en évidence le peuple juif antique.
M. Obama prévoit dire aux palestiniens que la création d’un État qui est le leur demeure une priorité pour son administration.
Il n’a pas apporté un nouveau plan visant à relancer les pourparlers de paix, mais a des réunions avec les Palestiniens et fera un discours à des étudiants israéliens plus tard aujourd’hui. Il a déjà fait appel aux deux parties pour mettre un terme aux actions unilatérales qui rendent les négociations plus difficiles.
Cet appel a évoqué la construction gênante et continue des colonies juives de logements sur les terres revendiquées par les palestiniens qui visent à obtenir la reconnaissance de l’ONU en l’absence d’un accord de paix.
Hier, M. Obama a réaffirmé l’engagement indéfectible des États-Unis à la sécurité d’Israël et a noté qu’il y avait eu des attaques mortelles contre des Israéliens de la Cisjordanie, qui est contrôlée par l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Le calme ne s’est pas étendu de la part de la bande de Gaza, qui est dirigé par le mouvement islamiste du Hamas.
Quand M. Obama a commencé ses activités d’aujourd’hui, la police israélienne a rapporté que les militants de Gaza ont tiré deux roquettes sur la ville de Sdérot où l’une a explosé dans la cour d’une maison tôt le matin, causant des dégâts mais pas de blessés. L’autre a atterri dans un champ ouvert.